Nouveauté : DU Enseigner des disciplines en langues étrangères - Université Bordeaux Montaigne

Formation continue

Nouveauté : Diplôme Universitaire "Enseigner des disciplines en langues étrangères"

Le Diplôme Universitaire « Enseigner des disciplines en langues étrangères » entièrement à distance et modulable ouvre en janvier 2019. Il s’adresse aux professeurs et futurs professeurs du 2nd degré enseignant les disciplines non linguistiques (DNL) à l’étranger ou dans des sections/dispositifs bilingues en France ou à l’étranger.

Début des cours : Lundi 28 janvier 2019

Un diplôme pour les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL)

Les disciplines non linguistiques travaillées sont : histoire, géographie, SVT, physique/chimie.

Ce DU fournit aux enseignants de DNL

• des outils appropriés permettant d’être à l’aise dans la transmission des contenus disciplinaires
  • des pratiques pédagogiques telles que les passages didactisés d’une langue à l’autre, l’articulation entre langue étrangère et DNL dans une optique d’intégration langue(s)/disciplines
  • ­des compétences méthodologiques propres à chaque discipline et à son exposition dans chaque langue.

Quels profils d'enseignants sont concernés ?

• Tous les enseignants ou futurs enseignants de disciplines scolaires souhaitant enseigner dans un pays étranger une discipline scolaire en français (langue étrangère et seconde)
  • Tous les enseignants de disciplines non linguistiques - DNL (français ou autres langues), travaillant déjà dans des sections ou des dispositifs bilingues en France ou à l’étranger et n’ayant pas reçu de formation ad hoc pour cet enseignement.

Entièrement à distance

Parce que ces enseignants peuvent être partout dans le monde, la formation est entièrement à distance sous forme de cours, documents, travaux dirigés, suivi pédagogique. Elle est organisée sur la base de 4 modules autonomes et capitalisables de 30h. Chaque module donne lieu à une attestation, l’ensemble donne lieu à un Diplôme Universitaire de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les modules
  • Module 1 - Enseignement bilingue : fondements théoriques et principes méthodologiques (début des cours : 28 janvier 2019)
  • Module 2 - Analyse des discours des disciplines et didactiques des DNL (juin 2019)
  • Module 3 - Pratiques de classe et séquences d’enseignement bilingue (septembre 2019)