L’Université Bordeaux Montaigne pilote en Formation tout au long de la vie - Université Bordeaux Montaigne

Formation continue

L’Université Bordeaux Montaigne pilote en Formation tout au long de la vie

Lundi 23 janvier 2017,Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonçait les 9 lauréats du 2e appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la Formation tout au long de la vie (FTLV), parmi lesquels l’Université Bordeaux Montaigne est désignée pilote pour les universités SHS de France.

L’objectif de cet appel à projet est de former un groupe pilote d’établissements qui s’engagent sur des nouveaux modèles de formation, de prendre en compte la réalité d’aujourd’hui sur la rupture entre formation initiale et continue et faciliter ainsi le retour en formation, indique le ministère.

Entretien avec Christelle Lahaye, vice-présidente déléguée FTLV à l’Université Bordeaux Montaigne

   

Que signifie pour l'Université Bordeaux Montaigne être lauréate de cet appel à projet et pilote pour les universités de SHS ?

Avant tout cela témoigne de la prise en compte des besoins en formation tout au long de la vie dans nos domaines Sciences Humaines et Sociales et Arts, Lettres, Langues.

Notre établissement entend jouer pleinement son rôle sociétal, être lauréat de cet AMI montre que notre volonté répond à un besoin réel en formation. Cette sélection nous offre une grande opportunité de développement, la possibilité d'expérimenter des solutions nouvelles, en travaillant et échangeant sur ces expériences avec les autres établissements pilotes.

Nous expérimenterons la modularisation de certaines formations, la création de formations courtes, adaptées au Compte Personnel de Formation (CPF), capitalisables au fil des années ; la création de formations en direction de nos alumni, comportant des mises à niveau des connaissances et compétences.

 

Quels moyens seront au service de cette ambition ? 

Le Ministère a sélectionné notre candidature et nous attribue également 3 postes supplémentaires pour renforcer l’équipe du pôle Formation tout au long de la vie de l’université. L’université va ainsi recruter des spécialistes :

  • Chargé.e de marketing/communication pour appuyer le développement des partenariats socio-économiques
  • Chargé.e d’affaire en formation continue pour le développement des activités, les réponses aux appels d'offre et la démarche qualité de la formation continue
  • Un.e ingénieur.e pédagogique chargé.e de développer les pratiques pédagogiques numériques, d’accompagner les équipes pédagogiques, en particulier en matière de formations hybrides et de pédagogie inversée.

 

Concrètement, quelles améliorations cette désignation permettra-t-elle pour les futurs inscrits à la FTLV de l'université ? 

Le projet que nous proposons comprend plusieurs échelles d'intervention.

De manière générale, les modalités d'accès à la formation seront rendues plus simples, pour être davantage en adéquation avec les besoins des apprenants. Nous appuierons par exemple la création de phases de formation concentrées dans le temps, type « summer course » quand c’est pédagogiquement légitime et judicieux. Nous faciliterons l’individualisation des parcours, par exemple en cumulant VAE partielle et accès à des modules complémentaires pour conduire les apprenants jusqu’à la certification ou la diplomation. Enfin nous rendrons possible dans certaines formations, le cumul des unités de formation sur plusieurs années, au fil de la vie, selon les possibilités des apprenants.

Notre projet consiste aussi à diversifier l’offre en FTLV, par la création de formations, diplômantes ou certifiantes, basées sur les formations existantes.

Enfin, l'accompagnement des apprenants sera amélioré, et individualisé.

En savoir plus sur la FTLV à l'Université Bordeaux Montaigne   

 

 

footer-script