Nouveau Diplôme Universitaire en formation continue « Journalisme en langue basque » - Université Bordeaux Montaigne

Nouveau DU en formation continue : Journalisme en langue basque

5 personnes assises devant une table. Derrière eux 3 kakemonos des institution suivantes : Université du Pays Basque, IJBA, Université Bordeaux Montaigne

L’Office public de la langue basque (OPLB), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université du Pays Basque (EPV/EHU) à Bilbao et l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA - Université Bordeaux Montaigne) ont œuvré ensemble à la création du Diplôme Universitaire « Journalisme en langue basque – Kazetaritza euskaraz ».

La convention de partenariat a officiellement été signée vendredi 20 octobre à Bayonne.

Le DU accompagne déjà une première promotion de 11 futurs journalistes

Ouvert le 18 septembre 2023, ce dispositif professionnalisant et diplômant, est en alternance, sur deux ans, destiné à la formation de futurs journalistes bascophones. Pour cela le cursus assurera aux apprenants une prise de compétence dans trois domaines : la langue basque, la profession de journaliste et la connaissance du territoire.

Aujourd’hui la présence de la langue basque dans les médias du territoire ne cesse d’évoluer, grâce aux médias d’expression bascophone, mais aussi grâce à la place plus importante donnée à la langue basque au sein de certains médias d’expression essentiellement francophone. Cependant, la politique de développement de l’usage de la langue basque au sein des médias se heurte à la difficulté de recrutement de professionnels bascophones.

Informations pratiques

Le DU est destiné à des apprenants en contrat de professionnalisation dans des médias basques ou bascophones. Les enseignements ont majoritairement lieu à Bayonne, quelques sessions sont prévues à l’IJBA (Bordeaux) afin de bénéficier des infrastructures et installations pédagogiques spécifiques, ainsi qu’à l’EPV/EHU.

La prochaine campagne d’inscription aura lieu en 2025, lorsque cette première promotion d’apprenants aura été diplômée.

Au sujet de la création de ce DU

Le Diplôme Universitaire « Journalisme en langue basque – Kazetaritza euskaraz » est l’aboutissement d’un long processus, débuté en 2019 avec la mise en place par l’OPLB d’un groupe de travail réunissant les médias du territoire, qui avaient identifié un fort besoin en journalistes bascophones dans les prochaines années.

OPLB
 : Ibai Aguirrebarrena Mendiboure
IJBA – Université Bordeaux Montaigne : Arnaud Schwartz
UPPA : Gisèle Mendy-Bilek