Accueil et accompagnement des réfugiés et demandeurs d'asile - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L'Université Bordeaux Montaigne accueille et accompagne les migrants

L’Université Bordeaux Montaigne poursuit son engagement en faveur de l’accueil et l’intégration des populations de réfugiés et demandeurs d'asile.

« Conçu en partenariat avec le tissu associatif et les autres établissements d’enseignement supérieur du site, ce programme d’accueil témoigne de la responsabilité sociale des universités et, plus encore de la vocation citoyenne d’une université nommée Montaigne. »

Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne

Consultez la rubrique d'information destinée aux publics migrants

Depuis 2017, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne inaugure un dispositif pédagogique et d’accompagnement composés de formation présentielle et à distance, de tutorat et d’un parrainage par des étudiants de l’université.

Le DEFLE Bordeaux Montaigne
L’Université Bordeaux Montaigne, par l’intermédiaire de son Département de Français Langue Étrangère (DEFLE), développe une offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE), adaptée aux populations de réfugiés ou demandeurs d’asile en France.

Elle affirme cet engagement citoyen et propose une formule qui offre à cette population non seulement un apprentissage linguistique hybride, en présentiel ou à distance, en groupe ou individuellement, mais qui passe également par un accompagnement  et un suivi plus global.

Près de 130 réfugiés ou demandeurs d’asile sont inscrits au DEFLE pour l’année 2017-2018

Ils sont originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Sahara, d’Ukraine, d'Arménie, d'Albanie, de Palestine, d'Iran, 55% sont des hommes et 45% des femmes... Toutes et tous vont pouvoir suivre un programme de formation et d’appui à l’intégration, composé :

• de 12 semaines de cours de FLE spécialement conçus pour répondre à leurs besoins,
  • d’accompagnements individualisés via des outils et dispositifs numériques,
  • d’un accompagnement à dimension citoyenne s’appuyant sur le dispositif étudiants compagnons.

Consultez toute l'information

Un statut étudiant

Les candidats à cette formation s’inscrivent à l’Université Bordeaux Montaigne et se voient délivrer une carte d'étudiant.

Une enseignante du DEFLE Bordeaux Montaigne

« Ces étudiants sont doublement fragiles, par le fait qu’ils sont étrangers et par leur histoire en tant que réfugiés. Ils ont besoin d’être accompagnés et soutenus mais de ne pas être considérés uniquement comme des réfugiés. Nous, enseignants, devons avoir conscience de leur grande fragilité sans les restreindre à cette fragilité. Car eux-mêmes sont tournés vers l’avenir et cherchent à construire de nouveaux projets. Ils ont envie de basculer dans une vie «normale». D’autre part, nous essayons toujours de maintenir un équilibre entre le cadre universitaire dont nous sommes les garants et la souplesse dont ils ont besoin quand ils doivent parfois gérer en urgence leur situation compliquée. »

Un étudiant réfugié inscrit au DEFLE Bordeaux Montaigne

« Pour nous, l’apprentissage de la langue française est capital ; c’est la porte ouverte sur la France, pour le travail et l’insertion. C’est aussi très important d’avoir des cours sur l’histoire de la France et sur la culture française : on peut mieux connaître les règlements et les valeurs françaises ; on peut alors mieux comprendre le comportement des Français. Enfin, pour vraiment bien maîtriser la langue française et continuer des études en France, c’est nécessaire d’avoir une formation intensive et sur plusieurs semestres, comme dans les centres FLE universitaires, car le français est une langue très belle mais très difficile ! »

Contact : Géraldine Got, chef de projet

Vous serez intéressés aussi
Mon French Kit : un jeu sérieux pour faciliter le parcours d’intégration en France

Pour maîtriser les  rouages de l’administration française

Avec le soutien de la Fondation Orange, l’Université Bordeaux Montaigne, met en libre accès une application mobile gratuite sur Apple Store et Play Store. Mon French Kit est un jeu de simulation, à destination de tous ceux qui doivent obtenir une carte de séjour pour résider en France.

en savoir plus +