Mon French Kit : un jeu sérieux pour faciliter le parcours d’intégration en France - Université Bordeaux Montaigne

- Communiqué de presse

Mon French Kit, conçu sur une idée originale de l’Université Bordeaux Montaigne, est le 1er jeu pédagogique sur smartphone destiné à tous ceux qui doivent obtenir une carte de séjour pour résider en France et faciliter ainsi leur parcours d’intégration. Pendant 6 mois, des étudiants bordelais pédagogues, développeurs, graphistes ont été encadrés par des experts de l’Université Bordeaux Montaigne en didactique des langues, ingénierie pédagogique et développement informatique.

Grâce aux soutiens de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de la Fondation Orange, l’Université Bordeaux Montaigne, met aujourd’hui en libre accès Mon French Kit, une application mobile gratuite sur Apple Store.

Ce matin, mercredi 7 novembre 2018 avait lieu la présentation de l'application à la presse

Télécharger le communiqué de presse

Jouer en apprenant les rouages de l’administration française

Mon French kit présente les étapes de l’intégration sociale et linguistique en France d’un personnage. Il se déplace sur la carte d’une ville fictive. Étape après étape, il découvre les institutions stratégiques, répond aux questions qu’on lui pose, fournit les formulaires requis, et progressivement acquiert du vocabulaire en dialoguant avec des agents administratifs qui le guident jusqu’à son but : obtenir sa carte de séjour pour pouvoir résider en France.
Grâce au parcours de ce personnage, l’apprenant-joueur est confronté à des interactions orales illustrées par des images fixes interactives. Il doit communiquer, renseigner des formulaires, chercher des informations sur les sites web institutionnels… L’apprenant acquiert ainsi les compétences orales et écrites directement réutilisables pour son intégration en France.

Acquérir une expérience pour engager les démarches d’intégration avec plus d’aisance et d’assurance

L’université remplit sa mission d’intégration sociale en fournissant un jeu d‘aide à l’apprentissage du français langue d’intégration. Les apprenants sont mis en situation dans les différentes administrations incontournables à leur intégration comme l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et la PADA (Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile).
Ils s’initient aux outils socio-langagiers utiles pour la vie quotidienne en France, acquièrent la connaissance des administrations françaises, les principes de la République, comprennent les documents administratifs et les démarches à effectuer.

Avec ce jeu de simulation, les apprenants progressent en français ce qui favorise et facilite leur intégration.

Pour les publics non-francophones

Le jeu s’adresse plus spécifiquement aux non-francophones, réfugiés, demandeurs d’asile et ressortissants de pays hors zone Europe dont les origines, la culture et le passé scolaire et socioprofessionnel sont très hétérogènes. Pour eux, la maîtrise de la langue française est le premier pas pour réussir.
Mon French Kit est un outil utilisable au sein des structures d’accueil des migrants, associations, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs)… ou directement en complète autonomie par les apprenants eux-mêmes.

L’Université Bordeaux Montaigne met l’innovation numérique au service des hommes

Fidèle à sa tradition humaniste, l’université entend endosser la responsabilité sociale qu’elle estime devoir assumer en faveur de l’accueil des populations en situation d’exil. Elle a tout d’abord élaboré un programme de formation au français langue étrangère en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile.
Aujourd’hui, avec Mon French Kit, l’Université Bordeaux Montaigne démontre une fois encore son savoir-faire en matière de pédagogie numérique. Après la formation en ligne, les MOOCs, l’université se positionne sur un nouveau créneau, celui des jeux sérieux ouverts à tous et disponibles sur les « stores ». Elle met au service de la société son expertise en matière d’ingénierie pédagogique. Elle développe également des projets qui sont de véritables terrains de professionnalisation pour des étudiants bordelais.

La Fondation Orange, la fondation du numérique solidaire

En prolongement du cœur de métier d’Orange, la Fondation Orange a fait du numérique la modalité centrale de son action de mécène en France et dans les 15 pays où elle est présente. À ce titre, elle soutient le développement de contenus éducatifs numériques, gratuits, libres de droits et sans publicité. Ces contenus ont en commun d’aborder des sujets sérieux (inclusion numérique, handicap, accès à la culture…) par une pédagogie ludique permettant de rendre efficaces les apprentissages. C’est à ce titre que la Fondation Orange soutient Mon French Kit.
Les partenaires engagés

Ce projet a été sélectionné par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
La Fondation Orange a financé le développement de l’application.
L’Université Bordeaux Montaigne est à l’initiative de ce jeu sérieux et a piloté sa conception

Mon French Kit est disponible gratuitement
sur Apple Store