Licence d'information territoriale en formation continue - Université Bordeaux Montaigne

Licence d'information territoriale en formation continue

À partir de septembre 2020, l’ISIC - Institut des Sciences de l’Information et de la Communication-, département de formation de l’Université Bordeaux Montaigne, propose une formation diplômante en information territoriale, spécialement adaptée aux exigences des formations tout au long de la vie.

Avec un tirage d’un peu plus de 150 millions d’exemplaires, la presse territoriale demeure en tête des médias les plus utilisés par les français pour s’informer sur la vie locale. Cette licence 3 d’information territoriale ouvre à une autre forme de journalisme que celui des organes de presse traditionnels.

Un diplôme de licence à la clé

En un an, les professionnels salariés d’un organisme public, tout particulièrement d’une collectivité territoriale, travaillant ou appelé.es à exercer dans le domaine de la gestion éditoriale des supports print et digitaux, obtiennent une licence.

L’objectif de cette formation est de croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales. Elle permet aux professionnels de compléter leurs compétences et expériences initiales, de développer et d’acquérir un savoir-faire en gestion éditoriale des supports print et digitaux ainsi qu’une solide culture générale sur le fonctionnement et les enjeux des collectivités territoriales.

Un rythme de cours adapté à votre vie professionnelle

Les stagiaires de la formation continue auront 3 jours de cours à l’Université Bordeaux Montaigne, chaque première semaine du mois, d’octobre 2020 à juin 2021.

• Culture institutionnelle
  • Maîtrise des enjeux de la communication publique
  • Culture informationnelle territoriale
  • Compréhension des enjeux de la presse territoriale et de ses relations aux autres médias
  • Expertise journalistique et compétences numériques
  • Sensibilisation aux logiques participatives
  • Confrontation aux pratiques professionnelles
  • Expérience significative au sein d'un service de Communication d'une collectivité
  • Compétences rédactionnelles et méthodologiques
  • Connaissances scientifiques, capacité analytique et esprit critique

Consulter toutes les infos sur la présentation de la formation.

Une formation pour un public double

La formation accueille chaque année une promotion constituée pour moitié de professionnels en formation continue à qui elle offre une formation diplômante et pour moitié d’étudiants en formation initiale à qui elle  propose une formation professionnalisante.

La licence bénéficie du soutien des collectivités territoriales et fait l’objet d’une convention avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour les publics en formation continue.

Contact pédagogique (programme et organisation) : etienne.damome @ u-bordeaux-montaigne.fr
Contact administratif (renseignements inscriptions - dates et modalités) : licence-it@u-bordeaux-montaigne.fr