5 étudiant·es de l’IJBA récompensé·es par des prix destinés aux jeunes journalistes - Université Bordeaux Montaigne

Sur les dix dernières années, les étudiant·es de l’IJBA ont été distingué·es à plus de trente reprises, en radio (Radio France, RFI, RTL, RMC), télévision (France Télévisions, Canal +, M6…), presse écrite (Fondation Varenne, Le Parisien…), multimédia (L’Équipe…) et photographie (Paris Match).

Cette année, cinq de nos étudiant·es ont été lauréat·es de bourses et concours organisés par les médias ou associations professionnelles :

• Luigy Lacides : Prix MOJO M6 (Vidéo)
  • Mathis Slimano : Prix RFI Charles-Lescaut (Radio)
  • Emma Guillaume : Bourse AFP École (Agence)
  • Marthe Dolphin : Bourse Jean D’Arcy – France Télévisions (TV)
  • Marius Caillaud : Micro d’Or (Presse écrite)

Sans oublier notre diplômé 2020, Nicolas Fleury, prix spécial de la bourse AFP dans la catégorie « Jeunes professionnels ».

Une année universitaire riche en événements

Année tout aussi riche sur le plan des projets école réalisés à l’étranger, avec la délocalisation de nos Master 1 à Athènes (pour la production transmédia AKL), celles de nos Master 2 à Vilnius en Lituanie (pour la revue Viso, très bientôt dans les kiosques), ainsi qu’à Bruxelles dans le cadre des élections européennes (pour l’émission Focus et le podcast Twist, à retrouver sur notre site, mais aussi sur les plateformes de streaming).

D’autres projets ont été menés par nos étudiant.es en collaboration avec des médias, comme Le Climat Libé Tour, accueilli à Bordeaux pour la deuxième année consécutive, ou le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne avec Le Monde (du 12 au 14 juillet prochains).

L’IJBA a eu le plaisir cette année d’accueillir Julia Cagé pour sa traditionnelle Leçon inaugurale. Nos étudiants ont aussi fêté avec Eric Fottorino les dix ans du 1 à la librairie Mollat.

Notre partenariat avec l’Institut des Sciences criminelles de Bordeaux a également été l’occasion de débats passionnants lors d’afterworks organisés tout au long de l’année autour du thème « Vérité, justice et média ». En association avec l’Inria, l’université de Bordeaux et Sud Ouest, l’IJBA a aussi organisé le premier Hackathon consacré à l’enquête journalistique sur les algorithmes.

Notre module d’analyse des médias, « La Fabrique de l’info », était cette année consacrée aux « nouveaux combats de l’éducation aux médias ».

La communauté Bordeaux Montaigne félicite sincèrement ces étudiant·es pour leur travail et leurs succès

Compte instagram de l'IJBA : @ijba_ubm

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne, crée par décret du 11 septembre 2006. L'IJBA est reconnu par l’État et la Convention collective des journalistes depuis 1975.