Laurent Coste, chevalier de l’Ordre national du Mérite - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Laurent Coste, chevalier de l’Ordre national du Mérite

Portrait gros plan de Laurent Coste portant la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite sur sa veste de costume. .

Le 12 juin 2025, Laurent Coste a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite. Cette distinction lui a été remise par Patrick Gérard, ancien recteur de l’académie de Bordeaux, actuellement président-adjoint de la section de l’administration du Conseil d’État et commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Laurent Coste, professeur des universités en Histoire moderne

Agrégé d’histoire et docteur, Laurent Coste a d’abord enseigné dans le secondaire avant de rejoindre l’Université Bordeaux Montaigne il y a 27 ans, où il a exercé successivement les fonctions de maître de conférences puis de professeur d’histoire moderne. Son parcours universitaire s’est distingué par une forte implication à la fois pédagogique, notamment en tant que responsable d’un parcours de master ; et scientifique, comme directeur adjoint du Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC) entre 2016 et 2021. Ses travaux de recherche portent particulièrement sur l’histoire locale et régionale, les institutions municipales, les élites urbaines en France et en Europe ou encore la bourgeoisie française de l’époque moderne.   

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Laurent Coste s’est engagé de manière constante dans la vie institutionnelle de l’université. D’abord élu étudiant dans les instances de son UFR et de l’établissement, il a ensuite siégé, en tant qu’enseignant-chercheur, au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), du Conseil d’administration et du comité technique, devenu comité social d’administration.

Cette distinction vient saluer un engagement de plus de quarante ans au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la communauté universitaire.

CV et publications de Laurent Coste

L’Ordre national du Mérite est une décoration honorifique française, instituée en 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, civils ou militaires, rendus à la nation française.
C’est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il comprend plusieurs grades, du plus bas au plus élevé : chevalier, officier, commandeur, grand officier, et grand-croix.
Cette distinction est attribuée par décret présidentiel, sur proposition de ministères ou d’organismes habilités. Elle permet notamment de mettre en lumière des parcours exemplaires au service de l’intérêt général, dans des domaines aussi variés que l’enseignement, la recherche, la culture, l’administration, ou encore les actions associatives et citoyennes.

footer-script