Mis à jour le 17 juin 2025
Célia Mistrot--Dauzeres termine brillamment sa licence LEA Anglais-Japonais en obtenant le titre de major de sa filière, mais aussi celui de major des majors des licences Langues Étrangères Appliquées de la promotion 2025. Elle revient sur son parcours, ses projets et livre quelques conseils aux futur·es étudiant·es.
Célia accueille cette distinction avec une grande fierté et une pointe d’émotion :
« Je ne m’attendais pas du tout à être major de LEA Anglais-Japonais et encore moins de la promotion entière. Je suis très heureuse et fière d’être arrivée jusqu’ici, et je suis très reconnaissante à l’égard de mes professeurs et de ceux qui m’ont soutenue tout au long de cette licence. »
C’est d’abord une curiosité pour les langues et les cultures étrangères qui a conduit cette étudiante à choisir la filière LEA, animée par un intérêt marqué pour le japonais :
« J’ai toujours eu un grand attrait pour l’apprentissage des langues et la découverte de nouvelles cultures. À la sortie du lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai donc fait le choix de venir en LEA pour approfondir mes connaissances en anglais et découvrir une nouvelle langue.
J’ai toujours été attirée par la culture japonaise et j’ai eu la chance de réaliser un voyage au Japon en 2017 qui a confirmé mon envie d’apprendre le japonais. De plus, cet apprentissage m’a donné l’occasion de pouvoir discuter avec ma tante qui est elle-même japonaise. »
Avec le recul, elle souligne la richesse d’une formation qui allie langues, culture, économie et numérique et qui lui a permis d’acquérir des compétences variées grâce à sa dimension pluridisciplinaire.
Les enseignements de troisième année et le stage de fin de licence ont été particulièrement marquants :
« J’ai beaucoup apprécié les enseignements de spécialité en troisième année qui apportent une certaine professionnalisation. Je pense également que le stage de fin d’année était une très bonne opportunité pour mettre en œuvre les compétences acquises et découvrir un milieu professionnel précis. Je pense que j’ai beaucoup appris et évolué en tant que personne au cours de ces trois années. »
Après cette licence, Célia a choisi de faire une année de césure pour concrétiser un projet personnel : réaliser un tour de l'Europe.
Elle poursuivra ensuite ses études à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du master Conception de projets numériques et narration transmédia, dans la continuité de sa spécialité de troisième année. Durant cette formation, elle envisage de partir en mobilité à l'étranger.
À celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la filière LEA Anglais-Japonais, elle livre quelques conseils issus de son expérience :
« Je conseillerai de garder l’habitude de venir à tous les cours pour rester motivé et parce qu’il est ensuite plus facile de réviser malgré la charge de travail élevée.
Pour les étudiants en japonais, je conseille de s’entraîner à l’oral en parallèle, en discutant avec des Japonais pour progresser plus vite et de réviser régulièrement ses kanjis. »
L'ensemble de la communauté Bordeaux Montaigne adresse ses félicitations à Célia !
Le département Langues Étrangères Appliquées de l’Université Bordeaux Montaigne a célébré, le 28 mai dernier, les réussites de ses étudiant·es en licences : les majors de promotion, les projets portés par les étudiant·es ainsi que les partenaires professionne·les de la formation ont été mis à l’honneur. en savoir plus +