Coupe du monde de football universitaire : médaille de bronze pour l'équipe de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Football universitaire : médaille de bronze mondiale pour une étudiante de l'Université et la sélection bordelaise

Après deux victoires au Championnat d’Europe universitaire (été 2022 et été 2023), l’équipe de football féminin de l’ASUBx (Association Sportive de l’université de Bordeaux) s’est retrouvée à Jinjiang en Chine pour la Coupe du monde de football universitaire, où elle a décroché la médaille de bronze. Iness Sebti, étudiante de l'Université Bordeaux Montaigne, a pris part à cette belle aventure.

Cette compétition regroupait les équipes féminines des meilleures universités des quatre coins du monde : Brésil, Thaïlande, Australie, France, Guinée, Chine, Allemagne et Ukraine. Organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire, elles s'est déroulée du 21 au 31 octobre 2023.

Iness Sebti, sportive de bon niveau de l'Université

L'équipe bordelaise a décroché trois victoires en cinq matches.
Parmi les joueuses de cette équipe de football féminin, l'Université Bordeaux Montaigne est fière de compter Iness Sebti, étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol.

Iness a commencé le football en seconde à l’âge de 15 ans dans le club du CMO Bassens. En première (16-17 ans), elle intègre la formation des Girondines de Bordeaux, où elle est restera trois ans. Elle est ensuite retournée dans son premier club : CMO Bassens pendant un an (2022-2023). Et, depuis cette saison débutée en septembre 2023, elle fait partie du club de Gradignan en Régionale 1 (quatrième division nationale).

Sa participation aux Championnats de France et aux compétitions internationales universitaires témoigne la possibilité de mener des études supérieures tout en poursuivant des activités sportives de bon niveau.

L’association sportive dans laquelle a été sélectionnée Iness Sebti regroupe les meilleur·e·s joueur·ses de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, de Bordeaux INP et de Bordeaux Sciences Agro.

Un beau parcours jusqu'à la troisième place

Les Bordelaises ont perdu contre les futures vainqueures en demi-finale.
Pour cette Coupe du monde de football féminin universitaire, les Bordelaises étaient dans la même poule que le Brésil (Paulista University), l’Ukraine (Pavlo Tychyna Uman State Pedagogical University) et la Thaïlande (College of Asian Scholars).

Elles ont gagné leur premier match face à l’Ukraine (1-0), malheureusement perdu le second face au Brésil (0-1), puis gagné celui face à la Thaïlande (3-2).

Qualifiées pour les demi-finales, elles se sont malheureusement inclinées (0-5) contre la Chine (Beijing Normal University), sacrée championne à domicile en battant les représentantes du Brésil en finale (2-2, 5-4 aux tirs au buts).

Après cette défaite, les Bordelaises ont su relever la tête pour décrocher la médaille de bronze en s'imposant largement contre l'Université de Sydney (Australie) lors du match pour la troisième place (4-1).

Un mot d'Iness Sebti

Iness Sebti, étudiante de l'Université Bordeaux Montaigne.
"C’est une expérience unique à laquelle je suis très contente de participer. Une expérience internationale qui ne se renouvellera pas tous les jours. La compétition a commencé fort, face à de très grandes équipes."

Une compétition conclue par un très beau résultat même si Iness était venue en Chine avec une volonté : "finir championne du monde universitaire."

Plus d'informations sur les sportifs de haut niveau et de bon niveau.