Soirée étudiante au TnBA - Université Bordeaux Montaigne

Soirée étudiante au TnBA

spectacle désobéir une soirée étudiante

En partenariat avec les universités de Bordeaux et le Crous Bordeaux Aquitaine, le TnBA réserve une de ses soirées aux étudiants. La pièce de théâtre Désobéir sera suivi d'un buffet et d'un after.

Soirée étudiante - Désobéir

Mercredi 20 mars 2019 - 20h

tarif de la soirée complète : 11€

Le propos

Sur scène, quatre jeunes femmes, semblant former un seul corps, arpentent le plateau en tous sens : l’énergie communicative avec laquelle elles racontent leurs histoires personnelles, leurs rêves et leurs révoltes, mais aussi ceux de toutes les autres dont elles portent les voix, compose une polyphonie jubilatoire… Désobéir a été crée par Julie Berès à l'invitation de la metteuse en scène Marie-Josée Malis, directrice du théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dans le cadre de ses « Pièces d’actualité » – série de pièces motivées par une même question : « La vie des gens ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » Avec la complicité de Kevin Keiss et la participation de la romancière Alice Zeniter, lauréate en 2017 du Goncourt des lycéens, Julie Berès s’est intéressée aux femmes issues des différentes générations de l’immigration : elle a collecté leurs témoignages par dizaines, en s’inspirant de la méthode du « roman des voix humaines » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015. Ces femmes dont la culture française se mêle à celles de Kabylie, du Maroc, de l’Iran, tiraillées entre fidélité et refus du poids de l’héritage, se montrent soucieuses de ne se laisser étouffer ni par les lois de la filiation, ni par les processus d’assignation – et surtout, d’avoir les mêmes chances que tout le monde de répondre à cette question universelle : comment s’inventer soi-même ?

L'intention

Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Berès et son équipe entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes du territoire. Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quel rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construit pour chacune d’elles ? S’engager. Se sentir engagé. C’est quoi ? Ça s’exprime comment ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme à Aubervilliers et dans les villes alentour ? Une enquête sur les coordonnées de la confiance – ou pas – des jeunes femmes d’aujourd’hui.

L'after

par le collectif La Flambée

Et vous, avez-vous déjà désobéi?

En partant de la méthode du porteur de paroles, et via des paroles "pépites" recueillies auparavant sur cette question de la désobéissance, La Flambée propose, après le spectacle, un temps de réflexions et d'échanges libres. Entre l'exposition et le recueil de témoignages, le porteur de paroles vous invite à élargir une fresque de point de vues et de vécus concrets.

Mercredi 20 mars - 20h
Spectacle + buffet + after : 11€