Rencontre avec Joëlle ZASK autour de "Quand la place devient publique" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Rencontre avec Joëlle ZASK autour de "Quand la place devient publique"

Rencontre animée par Élisabeth Magne

Élisabeth Magne est maitresse de conférence en arts.

Mercredi 3 octobre 2018 à 18h
Amphithéâtre de la Maison des étudiants,
Université Bordeaux Montaigne.

Aujourd'hui, c'est vers les places publiques que nous nous tournons pour "réinventer la société".

Nous y voyons le meilleur lieu d'opération pour l'innovation politique et l'expérience démocratique. Mais à quelles places publiques pense-t-on précisément ? Admettons qu'elles jouent un rôle, mais est-ce forcément celui d'assurer les libertés et de "recréer du lien social" ? Et inversement, se rassembler sur la place, est-ce par là même faire acte de "démocratie" ?

En réalité, conçues par des rois, des empereurs, des chefs fascistes qui nous les ont léguées, bien des places se révèlent des dispositifs de contrôle brutal et de surveillance minutieuse.... Mais qu'en est-il des démocrates convaincus ? Se sont-ils eux aussi demandé quelles places conviendraient à leurs idéaux et à la promotion des modes de vie démocratiques qui leur tiennent à cœur ? La réponse est non. En adoptant le point de vue de l'usager architecte que chacun de nous pourrait être, cet essai a pour but de contribuer à répondre à ces questions :

Quelles places en démocratie ? Comment les concevoir afin qu'elles soient appropriées non aux masses, aux foules ou aux troupes, mais aux véritables publics ?

Joëlle ZASK est l'auteur de divers ouvrages parmi lesquels :
Se rendre à la Maison des étudiants