Exposition "L'Economat" : des étudiant·es de master 1 Arts Plastiques au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Les étudiant·es en Master 1 Recherche Recherche Arts Plastiques et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invitent les visiteur·euse·s à découvrir une nouvelle interprétation de « l’economat » à partir des créations inédites des étudiant·es, mises en dialogue avec les œuvres de la collection du Frac.

L'Economat, c'était quoi ?

L’economat ressemble à une petite épicerie. Il fait écho à un système marchand de la fin du XIXe siècle, qui désignait un magasin créé et géré par la direction d’une entreprise, dont l’usage était dédié aux employé·es et à l’employeur·euse, à l’image d’une coopérative. Ces economats appliquaient des tarifs préférentiels et permettaient de faire fructifier l’économie d’une localité industrielle, en maintenant les employé·es à proximité de leur lieu de travail.

L’economat permettait aussi de faire des... économies ! En valorisant des circuits courts, l’economat permet de penser un modèle d’échange qui permet d’interroger la circulation des objets artistiques sur un mode critique et ludique.

Une nouvelle interprétation de l'economat

Cette collection présente des travaux variés autour du thème de l’épicerie abordant des thématiques diverses telles que la valeur, la série, le multiple, l’échange ou encore le souvenir grâce aux démarches inédites de ces jeunes artistes.

L’exposition « L’economat » vous propose de déambuler dans la salle de la Jetée du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, comme si vous étiez dans votre épicerie. Elle réinterroge nos modes de consommation et nos souvenirs.

Les étudiant·es

Candice BONNIN-WINCKELL, Ghazal CHANTOUT, Lucie DE CLERCQ, Alizée DESMAS, Julen GOUCHAULT, Maxime GUECHE, Melinda GUILBERT, Corentin HERAUD, Farah MAZOUZ, Laïla NADRI, Natacha WYMYSLOWSKI, Mya WANNER

Dates : du 12 au 28 avril 2024
Vernissage : jeudi 11 avril de 18h à 20h30