Les Allégories 2019 : programme du 16 avril - Université Bordeaux Montaigne

Les Allégories 2019 : programme du 16 avril

Lectures publiques du 15 au 18 avril

12h30 - BU Lettres / Droit, 2e étage, salle audiovisuelle

1ère partie : Des étudiants de l'atelier écriture liront les textes écrits durant l'année.

2nde partie : Le Feuilleton Fantastique, écrit et lu par Audrey Salles.

Quatre lectures publiques par l’autrice sous forme de feuilleton. La première lecture, « Puisque la terre rouge a recouvert tes os », retrace la vie d’Orion, jeune rêveur effondré par la mort de sa mère, partie en mission sur la planète Mars. Chaque jour, projection de la bande-annonce de la lecture suivante.

Sons : Atelier MAO

12h30 -  Hall administratif

Suite à la découverte et à l’apprentissage du logiciel Ableton Live, les étudiants de l’atelier Musique Assistée par Ordinateur (MAO) vont proposer leurs créations musicales, nées de l’expérimentation de différentes techniques et outils MAO.

Sons : atelier création radiophonique

13h -  Hall administratif

Après une période de découverte de la création radiophonique, les étudiant.e.s sont amené.e.s à réfléchir sur un projet qu’ils vont développer. L’atelier est conçu autour de trois temps d’écriture : le scénario, l’enregistrement du contenu sonore et le montage.

Concert de la chorale du personnel de l'université

17h30 -  Amphi 700

Concert du chœur du personnel de l’université et des étudiants de licence 1 « Musiques actuelles, Jazz et Chanson », dirigé par Pascal Pistone avec la participation exceptionnelle de l’auteur-interprète Bernard Joyet (parrain de la nouvelle promotion).

Théâtre : Une paille (titre non dégradable)

19h30 - Médiathèque Jacques Ellul

Création collective de l’atelier théâtre de l’université. Dans une famille ne connaissant pas le plastique et vivant en harmonie avec la nature, un soir, un homme s’invite à table, et leur offre la paille originelle. S’ensuit une série de malheurs qui, malgré la recherche effrénée de solutions, mèneront à l’effondrement de notre civilisation.

Médiathèque Jacques Ellul : 21, rue Camponac, Pessac.

Théâtre : Le projet, Cie 10 secondes et des brouettes

20h - MDA, salle de spectacle

Jason Tantra ne rêve que d’une chose, tourner un long-métrage dans lequel les téléviseurs assassinent violemment les humains. Bob Marshall, producteur et ancien employeur de Jason, est prêt à l’aider à la seule condition qu’il trouve le gémissement qui lui vaudra un Oscar. Libre adaptation du film Réalité de Quentin Dupieux.

Evénement Facebook