Écrire et filmer la Grande Guerre - Université Bordeaux Montaigne

Écrire/filmer la Grande Guerre

Depuis 4 ans, le centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses manifestations dans toute la France et dans le monde. L’Université Bordeaux Montaigne, à son tour, veut prendre part à ce centenaire et propose deux soirées spéciales les 13 et 15 novembre 2018 pour comprendre, évoquer, débattre des représentations de la 1re Guerre Mondiale et pour retracer cette période de l’histoire à travers le cinéma et la littérature.

Mardi 13 novembre 2018 - Amphi B400 à 17h30

Projection de "L'Héroïque cinématographe"

Documentaire co-réalisé par Laurent Véray et Agnès De Sacy

1914 - 1918. Deux opérateurs de cinéma - l'un français et l'autre allemand - suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d'autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et ses commentaires sur ce qu'il filme et sur la façon dont il le filme. Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d'actualités et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre ?

La projection aura lieu en présence de Laurent Véray, réalisateur du documentaire et professeur d'études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et porteur du projet ANR CINE08-19 sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 ;  et Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne.

À l’issue de la projection vers 18h30, le public pourra échanger avec le réalisateur Laurent Véray.

La projection est organisée par le Service Commun de la Documentation dans le cadre de la 19e édition du mois du film documentaire, en collaboration avec Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel qui introduira la soirée.
Le mois du film documentaire est une manifestation annuelle nationale organisée par Images en bibliothèques. Il réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre.

Jeudi 15 novembre 2018 - Amphi B400 à 18h

Quiz sur la Grande Guerre et l'entre-deux-guerres en amphi B400 dès 17h
Animé par Nicolas Patin, maître de conférences en histoire à l'Université Bordeaux Montaigne

Dès 17h, venez participer à un quiz organisé par les BU de l'université en partenariat avec le Festival International du Film d'Histoire de Pessac "1918-1939, la drôle de paix", l'université au festival du film d'histoire de Pessac et en collaboration avec l'association Prométhée pour remporter des places pour le FIFH ainsi que de nombreux autres lots. En savoir +

Introduction de la soirée par Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’université

Conférence-lectures sur « La Peur et la littérature de guerre »

Par Philippe Baudorre, professeur de littérature française à l'Université Bordeaux Montaigne

Après les romans consacrés à la guerre pendant le conflit lui-même, plusieurs œuvres des années 30 reviennent sur cet épisode de l'histoire. Parmi elles, le roman de Gabriel Chevallier "La Peur".

Conférence « Histoire et cinéma de 14-18 »

Par Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne.

Panorama des représentations/écritures de la Grande Guerre au cinéma, du conflit jusqu’à nos jours.

Projection de « La Peur »

Film de Damien Odoul, France, 2015

Gabriel, jeune conscrit, rejoint le front en 1914. Il va vivre l’enfer des tranchées, et connaitre la peur qui ravage tous les soldats. Sorti vivant de cette terrible expérience, pleine de fureur et de sang, il va découvrir sa propre humanité.

Horaires de la soirée du 15 novembre 2018
17h : quiz organisé sur la Grande Guerre et l'entre-deux guerre
18h : présentation par Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'université
18h10 : conférence-lectures sur "La Peur et la littérature de guerre" par Philippe Baudorre, professeur de littérature française
18h40 : "Histoire et cinéma de 14-18" par Clément Puget, maître de conférences en cinéma et audiovisuel
19h : projection du film "La Peur"
20h30 : collation

Mardi 13 novembre 2018 - Hall du bâtiment Administration à 12h15
Hélène Velasco-Graciet présidente de l'université invite toute la communauté universitaire, enseignants, Biatss et étudiants à une cérémonie en mémoire des étudiants et des professeurs de l'université morts pour la France durant la guerre de 1914-1918.

Vous serez aussi intéressés par :