Débat public au TnBA : rencontre avec Étienne Bimbenet et Pierre Serna - Université Bordeaux Montaigne

Débat public au TnBA : rencontre avec Étienne Bimbenet et Pierre Serna

Portraits d'Etienne Bimbenet et Pierre Serna

Les débats publics sont des événements co-organisés par la librairie Mollat, le TnBA et l'Université Bordeaux Montaigne. Après un échange avec Ovidie, le 10 janvier dernier, cette nouvelle rencontre sera l'occasion de débattre sur un sujet contemporain.

Les animaux entre nature et société

Étienne Bimbenet est professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur Merleau-Ponty, mais aussi sur la question de notre origine animale et sur la possibilité d’une anthropologie d’un point de vue phénoménologique. Il est notamment l’auteur de L’Animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011).

Pierre Serna est professeur des universités [Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique] à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d'Histoire de la Révolution Française.

Dernières publications d'Étienne Bimbenet : Le complexe des trois singes : essai sur l’animalité humaine (Seuil, octobre 2017) / L’Invention du réalisme. Pour une nouvelle philosophie transcendantale (Cerf, 2015).
Dernières publications de Pierre Serna :
Comme des bêtes : histoire politique de l’animal en Révolution : 1750 – 1840 (Fayard, avril 2017) / Antonelle. L’Inventeur de la démocratie représentative (Actes sud, 2017).

Les débats publics

7e saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l’Université Bordeaux Montaigne et le TnBA. Initiés sur la saison 2012–2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d’une réflexion et d’un échange avec des penseurs d’aujourd’hui. Fruits d’une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d’intérêt commun.

mardi 19 mars 2019 à 19h
Entrée libre et gratuite