Conférence Montaigne : "la résistance d'une avocate" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : "La résistance d’une avocate"

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un  cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics en 2018-2019.

Cycle "Femmes et engagement"

Jeudi 8 novembre 2018 à 18h

Anne Cadiot-Feidt : "La résistance d’une avocate"

Ancienne bâtonnière du Barreau de Bordeaux (2014-2016), avocate à la Cour.

Le titre "d’avocate au Barreau de Bordeaux" impose à celles qui le portent d’être dignes de leur illustre précurseuse, Manon Cormier (1921).
Les combats qu’elle a menés pour le droit des femmes, dont le dernier, comme résistante pour lequel elle a donné sa vie, sont-ils dépassés ? Hélas non.
La lutte pour une véritable égalité entre les êtres humains, une égalité salariale à travail égal, un respect réel des droits fondamentaux de chacun, des principes républicains, reste un devoir, inlassable, permanent. En dedans et au-delà des frontières. Sur terre et en mer. Dans le monde vivant et celui récent, virtuel,  mais bien réel.

L’avocat doit et devra toujours être ce résistant, au nom des principes de dignité, d’indépendance et d’humanité qui le lie aux Autres, et qui sont ceux de son serment, dont il ne peut pas se délier, jamais.

L'évènement sur Facebook

Le programme complet des 10 conférences Montaigne

Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr

Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu