Conférence Montaigne : "Démocratie sexuelle et « théorie du genre » : armes politiques de distinction (inter)nationale aux Etats-Unis et en Europe "" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : Démocratie sexuelle et « théorie du genre » (États-Unis et Europe)

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics en 2018-2019.

Cycle "Questions de géopolitique"

Jeudi 7 février 2019 à 18h

Michael Stambolis-Ruhstorfer : « Démocratie sexuelle et « théorie du genre » : armes politiques de distinction (inter)nationale aux Etats-Unis et en Europe »

Docteur en sociologie de l’Université de Californie Los Angeles et de l’Ecole des Hautes en Sciences Sociales, maître de conférences en études américaines à l’Université Bordeaux Montaigne.
Ses recherches portent sur le rôle des experts dans les débats juridiques et politiques sur les droits des familles homoparentales en France et aux États-Unis.

Après être revenus sur la genèse intellectuelle et transatlantique de la notion du genre et du développement des différents champs scientifiques qui en découlent (études sur le genre, études féministes, études sur la sexualité, etc.), nous verrons comment et pourquoi ce concept scientifique suscite une résistance politique qui s’est récemment accrue.

Ces champs scientifiques, qui remettent en question les justifications « naturelles » des hiérarchies sociales de genre et de sexualité, ont contribué à la lutte pour l’accroissement des droits des femmes et des minorités sexuelles. Or, depuis quelques années, certains de ces droits sont contestés par des militants traditionalistes américains et européens qui déploient des arguments nationalistes pour essayer de délégitimer « la théorie du genre » comme une importation étrangère. De la « Manif pour tous » en France aux soutiens ultra-conservateurs du Président Trump aux États-Unis, nous verrons comment les contestations sur le genre et la sexualité participent aujourd’hui aux politiques identitaires.

Le programme complet des 10 conférences Montaigne

Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr

Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu