Les BU ont mené l'enquête : vos retours, nos propositions - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Les BU ont mené l'enquête : vos retours, nos propositions

Enquête Libqual+ : les BU ont mené l'enquête

L'enquête des BU de 2019 a mis en avant votre niveau de satisfaction globalement elevé, tout en orientant les bibliothécaires sur des pistes d'amélioration afin de vous proposer des services davantage adaptés à vos besoins.

En vous connaissant mieux, nous ferons vraiment mieux !

Plus qu'un slogan, c'est une réalité : les résultats récoltés lors de cette enquête nous permettent de mieux nous positionner au sein de la communauté universitaire et de vous présenter des services qui répondent autant que possible à vos attentes.

Vos réponses et commentaires sont ainsi une donnée précieuse pour réfléchir aux futures améliorations que nous pourrons vous proposer, à vous et à tou·te·s les futur·e·s étudiant·e·s de l'université.

 

Plus de 1000 réponses et 250 commentaires

Malgré une interface complexe, austère, et une méthodologie d’enquête difficile à intégrer, vous avez donc été nombreuses et nombreux à prendre le temps de nous répondre.

5,99% de la population de l'université nous a répondu :

1043 réponses

265 commentaires

 

Les résultats

Une représentativité imparfaite

Plus de 60% des répondant·e·s étaient étudiant·e·s en licence. Avec un taux de réponse de 8,37%, les doctorant·e·s ont été le groupe ayant le plus tenu à nous donner son avis. Les enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s ont été relativement peu à répondre à cette enquête.

Certaines disciplines sont plus représentées que d'autres : les étudiant·e·s d'histoire mais aussi celles et ceux des sciences de l'information et de la communication et des métiers du livre ont, proportionnellement, davantage répondu que ceux de LEA par exemple.

En revanche, même si ce n'était pas le cœur de cible, très peu de répondant·e·s ont indiqué être affilié·e·s à d'autres disciplines que celles enseignées à l'Université Bordeaux Montaigne.

Rapportée à la population étudiante, on peut également noter une légère surreprésentation de la population féminine parmi toutes ces réponses.

Vos réponses

Les notes que vous avez attribuées aux bibliothèques de l'université font ressortir que le service offert est supérieur au minimum attendu.

 

Niveau minimal

Niveau désiré

Niveau perçu

Qualité du service

6,59

7,81

7,39

Contrôle de l'information

6,39

7,77

7,06

Espaces de la bibliothèque

6,60

7,97

6,95

Total

6,52

7,84

7,16

 

Vos retours, nos propositions

Progresser, une nécessité

Malgré une notation au dessus du niveau minimal, une marge de progression importante existe concernant les espaces offerts.

Dans le détail, les résultats font apparaître plusieurs points qui appellent des réponses.

Focus sur quelques items

 

Les heures d'ouverture ne sont pas appropriées à vos besoins

Afin de correspondre davantage aux usages de la communauté universitaire, les bibliothèques ouvriront davantage, en fin de journée et le samedi. La mise en place d'horaires d'ouverture étendus interviendra dès que possible.

 

Les espaces de travail en groupe sont trop rares et/ou inexistants

Les futures bibliothèques intégreront des espaces différenciés, à même d'accueillir des travaux de groupe mais aussi des places de travail isolées pour que chacun·e trouve un endroit correspondant à ses besoins.

 

La documentation disponible pourrait être plus importante et plus proche de vos attentes

Ces dernières années, les budgets documentaires du SCD ont été préservés, mais restent modestes comparativement à d'autres établissements similaires. Nous nous efforçons déjà de satisfaire au mieux vos demandes d'achat.

Retrouvez plusieurs indicateurs chiffrés de nos dépenses documentaires dans notre rapport d'activité synthétique #LesBUaurapport (chiffres 2018) !

 

Babord+ manque de praticité

La mise en service de notre nouveau catalogue Babord+ en septembre 2018 n'a pas été sans difficulté. Semaine après semaine, nous avons amélioré l'interface et les services proposés pour mieux vous satisfaire : numérisation à la demande, consultation des chapitres d'ouvrages, interaction avec l'extension de navigateur Library Access, etc.

Après un premier lancement en février 2020 pour les documents en magasin de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines, un service de prêt sur demande a été inauguré lors de la reprise progressive des services des bibliothèques au mois de juin. Depuis début septembre, ce service intitulé "BU à emporter" vous permet de nous demander des documents conservés dans les bibliothèques en chantier d'un simple clic depuis n'importe où.

D'autres possibilités sont encore en cours de développement !

 

Les services personnalisés gagneraient à être plus nombreux

L'offre de formation à l'intention des étudiant·e·s de l'université couvre des champs aussi divers que la recherche documentaire, la législation sur le droit d'auteur ou l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et des moyens d'information en général. Doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s peuvent bénéficier de formations complémentaires ainsi que des services spécifiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger et vous proposer des services adéquats !

 

Vos propres mots

 

Mieux faire à l'avenir !

Des travaux d'une ampleur inédite sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne vont avoir lieu dans les mois et années à venir.

Opération Plan Campus

Le paysage documentaire de l'université sera transformé avec, à termes, deux bibliothèques majeures :

  • l'actuel bâtiment de la BU Droit-Lettres connaîtra une importante rénovation ainsi qu'un agrandissement de ses locaux, avec notamment un espace qui pourra être ouvert en soirée ;
  • les bibliothèques du pôle Langues et Civilisations présentes sur le campus ainsi que celles du pôle STC seront rassemblées en un même espace documentaire occupant une grande partie du rez-de-chaussée du bâtiment Flora Tristan.
En 2020 : lancement des chantiers de rénovation à l’université

Vue du bâtiment Flora Tristan (bât. A à G) après réhabilitation. ©Patriarche & co

Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’Université Bordeaux Montaigne : un programme dense de chantiers prévus sur la période 2020-2023.

en savoir plus +

Nos engagements

  • augmenter l'offre de postes informatiques et de prises disponibles
  • assurer une haute qualité de WiFi dans les espaces
  • maintenir des budgets d'acquisition qui permettent d'assurer vos demandes
  • veiller à une qualité homogène des services aux publics
  • offrir des espaces à même d'accueillir les différents publics

Des réponses dès à présent

Vos notes et vos commentaires demandent des actions de notre part :
continuez à nous suivre pour découvrir un ensemble de réponses adaptées à vos besoins.

Pour rappel : les Conditions d’utilisation des données récoltées pour l'enquête LibQual+.

Contact : com-scd @ u-bordeaux-montaigne.fr

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