Le 21 mars 2023
Mis à jour le 18 mars 2023
La conférence présentera la mobilisation pour l'avortement qui a abouti à sa légalisation en Argentine en 2020 à partir des présentations de deux intervenantes spécialistes et d'un entretien vidéo avec une militante argentine. L'enchevêtrement des luttes féministes, entre la Campagne pour l'avortement légal et Ni Una Menos, s'est accompagné d'une double stratégie sociale et parlementaire.
Initialement prévue pour le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cette présentation destinée à un large public aura lieu le 21 mars 2023, en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites.
L’avortement a été rendu légal en Argentine en 2020 après une intense bataille sociale et parlementaire. Dans un contexte international de remise en question de ce droit, cette conférence vise à revenir sur l’histoire récente et les actrices de cette lutte, ainsi que sur la mise en application de la loi.
La conférence sera modérée par Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie (MICA, IUF), chargée de mission égalité
Certaines recherches présentées lors de cette conférence s’inscrivent dans le projet sur « les appropriations des idées féministes » coordonné par Viviane Albenga et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
---
La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Son objectif : mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain (source Wikipedia).