Le 20 juin 2023
Mis à jour le 12 juin 2023
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés 2023 et de la collecte de fonds organisée par la Fondation Bordeaux Université au profit du projet UNIV’R, l'Université Bordeaux Montaigne et l'université de Bordeaux organisent une table ronde, suivie d'un cocktail, autour du thème :
La table ronde réunira des étudiants et chercheurs en exil (programmes UNIV'R, Passerelle, Pause), un représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et le Dr Claire MESTRE, psychiatre-psychothérapeute et anthropologue, présidente de l’association Ethnotopies.
La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.
À l’occasion de cette journée, l’université souhaite rassembler la communauté universitaire et les partenaires qui soutiennent et permettent la mise en œuvre de dispositifs en faveur des étudiants et chercheurs en exil.
Dates : mardi 20 juin 2023 – 18h à 20h30
Lieu : Campus Bastide , université de Bordeaux
Public : événement public ouvert à toutes et tous sur inscription.
Contact : Camille Nau
L’Université Bordeaux Montaigne pilote la coordination de l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants pour les sept établissements de la région Nouvelle-Aquitaine signataires de la Convention de Coordination Territoriale : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP.
Cette coopération marque la volonté des établissements signataires de travailler ensemble sur l'amélioration de l'accueil et de l'intégration des étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
🎓 Étudiants en master à l'@univbordeaux et @UBMontaigne, Tidjani, Ibrahim, Nicéphore et Claudine, réfugiés dans un pays de premier asile en Afrique, bénéficient du couloir universitaire #UNIVR pour poursuivre leurs études en France 🇫🇷.
— Le HCR en France (@UNHCRfrance) May 31, 2023
On est allé à leur rencontre 👇 pic.twitter.com/E8RRl1hdf7
Une étudiante et un étudiant, lauréats du projet UNIV'R - Université pour les Réfugiés - initié par le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies et l’Agence Universitaire de la Francophonie, poursuivent leurs études en master à l'Université Bordeaux Montaigne.