UNIV’R - Bordeaux Montaigne impliquée dans le dispositif de couloir universitaire pour les réfugiés - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

UNIV’R - Bordeaux Montaigne participe au dispositif de couloir universitaire pour les réfugiés

Grâce à des financements obtenus de la  Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l'Agence Universitaire de la Francophonie AUF, l’Université Bordeaux Montaigne accueille des étudiants en exil depuis janvier 2017. Elle poursuit cet engagement en s’inscrivant aujourd’hui aux côtés de l’université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université dans le projet UNIV’R -Université pour les Réfugiés- initié par le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Pour Marie Mellac, Vice-Présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’Université Bordeaux Montaigne
« Le projet UNIV’R permet aux universités de former des étudiantes et étudiants empêchés de franchir les frontières et ayant rarement la possibilité de poursuivre leurs études dans leur pays d’accueil. Cela répond à leur vocation fondamentale d’universalité. »

Le projet UNIV’R : développer un couloir universitaire durable

Accueillir au niveau master des étudiants réfugiés résidant dans un premier pays d’asile

Ainsi, dans le cadre de ce dispositif une étudiante et un étudiant, poursuivent actuellement leurs études en master Commerce international et pays émergents à l’Université Bordeaux Montaigne. Comme tous les étudiants lauréats de ce programme, ils bénéficient d’un soutien administratif, légal et financier ainsi que d’un accompagnement psychosocial tout au long de leur cursus. Ils reçoivent également une bourse de vie mensuelle pour couvrir leurs dépenses courantes (loyer inclus).

Claudine, master Commerce international et pays émergents

Originaire du Burundi

« J’aimerais beaucoup faire du commerce en partenariat avec les organisations internationales. C’est là où je vois le bonheur, dans ma vie. Je pense que ce Master de commerce international, ça va booster, améliorer ma vie. […] dans toute ma famille, il n’y a aucune personne qui a déjà fait un Master. C’est un honneur pour moi. C’est une grande opportunité pour nous, les filles. Alors je conseille aux filles et aux femmes de postuler et d’essayer vraiment. C’est leur chance. »

Nicéphore, master Commerce international et pays émergents

Originaire de République Centrafricaine

« Cette bourse, vraiment, ça m’a permis de concrétiser mes ambitions, d’avoir un diplôme. On a toujours des rêves et surtout nous, dans notre situation, avec notre parcours.
Mon projet professionnel, premièrement, c’est d’être responsable d’achats à l’international ou bien responsable import-export. Être diplômé aussi en France, c’est une référence dans ma vie professionnelle. »

Collecte de fonds de la Fondation Bordeaux Université

Afin de soutenir cette démarche, la Fondation Bordeaux Université se mobilise pour collecter des fonds et apporter aux 4 étudiants un complément de revenus (pour des activités culturelles, sociales et/ou sportives), de nouer des relations privilégiées avec les mécènes et faciliter leur intégration et/ou leur future insertion. Les donateurs souhaitant accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle (mentorat, suivi de parcours, aide à la recherche d’un stage) pourront être mis en lien avec les étudiants. Ils seront par ailleurs invités à rencontrer les différents acteurs du projet (responsables politiques, AUF, HCR, étudiants) lors des évènements organisés par les universités.

 

Le déploiement du projet UNIV’R à Bordeaux est directement piloté par la présidence des établissements d’accueil

À l’université Bordeaux Montaigne et à l’université de Bordeaux, il s’inscrit dans l’un des objectifs de l’action 5 – accueil et accompagnement des étudiants et chercheurs migrants – de la Convention de Coordination Territoriale (CCT), signée le 1er avril 2020, par sept établissements* de la région Nouvelle-Aquitaine et s’appuie sur une Cheffe de projet recrutée dans ce cadre, Camille NAU.

*Les 7 établissements de la CCT : Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de La Rochelle, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP. 


Pilotage du projet

Université Bordeaux Montaigne
Marie Mellac
, vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire
Linda Lawrance, directrice du DEFLE (département de l’enseignement du français langue étrangère)

Université de Bordeaux
Catherine Gauthier
, vice-présidente en charge du conseil d’administration
Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l’internationalisation

UNIV'R c'est :
12 établissements d’enseignement supérieur engagés aux côtés du Haut Commissariat aux réfugiés
parmi lesquels l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux.
21 réfugiés francophones lauréats en 2022 dont 4 sont accueillis depuis septembre 2023 au sein des deux universités bordelaises.

---

Accueil des populations en exil : les autres implications de l’Université Bordeaux Montaigne

L'Université fait partie du réseau MEnS

Le réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur (MEnS) est constitué d’établissements de l’'enseignement supérieur et de recherche français, de partenaires de la société civile et d'institutions publiques. Tous sont liés par une charte qui fédère leurs engagements et leurs missions. Les membres s’engagent à respecter le principe d’inconditionnalité de l’accueil des étudiants, qui pose pour seul critère le niveau académique, sans distinction de nationalité, de genre ou d’orientation politique. Ils ont tous mis en œuvre des programmes de reprise d’étude, de formation et d’insertion professionnelle pour les étudiants en exil, et des dispositifs d’accueil pour les chercheurs en exil.

Elle accueille des chercheurs en exil

L'Université Bordeaux Montaigne accueille deux chercheurs en exil dans le cadre du programme PAUSE.

Elle accueille des étudiant·es en exil en vue d'une reprise d'études supérieures

Habilité en 2021, le DU passerelle porté par les Universités Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux compte actuellement 53 étudiants en exil ayant un projet de reprise d'études dans l'enseignement supérieur français. Le DU passerelle « TREMPLIN » s'adresse aux personnes en situation d’exil de moins de 30 ans ayant un projet de reprise d’études universitaires.
Il vise, par le biais de l’inclusion, à l'acquisition d’un niveau B2 en français, ainsi que des compétences culturelles et interculturelles nécessaires pour permettre aux étudiants une reprise d’études dans le supérieur et faciliter leur intégration. En savoir + sur le Diplôme Universitaire passerelle.

 

Lire aussi
Bordeaux Montaigne poursuit son engagement envers les étudiants et chercheurs en exil

Du 19 mai 2022 au 13 juillet 2022

En juin 2022, Bordeaux Montaigne organise et accueille une série d’événements liés à l’accueil des étudiants et des universitaires en exil.

en savoir plus +

footer-script