Bordeaux Montaigne poursuit son engagement envers les étudiants et chercheurs en exil - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

En juin 2022, Bordeaux Montaigne organise et accueille une série d’événements liés à l’accueil des étudiants et des universitaires en exil.

Exposition « Poser pour la liberté » sur la représentation de l’exil scientifique

19 mai au 13 juillet – hall bâtiment administration de l’Université Bordeaux Montaigne

Cette exposition intitulée « Poser pour la liberté, portraits de scientifiques en exil » présente à travers des mots et des images le parcours de scientifiques contraints à l’exil. Elle est une mise en abyme du travail de Pierre-Jérôme Adjedj (photographe) et du programme PAUSE (Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence), auquel s’ajoute le récit de Pascale Laborier, professeure de sciences politiques, Université Paris Nanterre.

Les photos restituent l’histoire de la personne photographiée dans une composition présentant son portrait, son pays d’origine, le pays accueillant et ses objets personnels. Elle propose une déambulation autour de quatre thématiques nommées être en danger, les savoirs en exil, dire, voir, témoigner et le refuge scientifique. (Source : Extrait du dossier de présentation de l’exposition).

Vernissage public de l'exposition
lundi 13 juin à 18h
En présence de Pierre-Jérôme Adjedj, de Pascale Laborier et d’Amaryllis Quezada, responsable de la communication et du plaidoyer au programme PAUSE.

Réunion nationale du réseau "Migrants dans l'enseignement supérieur" (MEnS)

13 et 14 juin 2022 - Amphi 700

Le réseau MEnS regroupe les établissements de l’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil. Ses missions sont d’accompagner et de coordonner les actions des établissements, d’aider à offrir aux étudiants et chercheurs en exil des conditions de vie et une insertion optimales et d’inscrire ces missions dans un contexte international. Chaque année le réseau organise 3 réunions nationales. En 2022, c'est à Bordeaux Montaigne que les représentants des établissements membres du réseau se réuniront.

Au programme
  • informations générales et point sur la situation relative à la guerre en Ukraine,
  • atelier sur les problématiques spécifiques aux étudiants en exil dans les professions réglementées (notamment en santé),
  • échanges de pratiques autour de plusieurs exemples de formations mises en places par les établissements membres du réseau.

Journée Mondiale des Réfugiés 2022 à Bordeaux Montaigne

20 juin 2022 – Amphi 700

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.

À l’occasion de cette journée, l’université souhaite rassembler la communauté universitaire et les partenaires qui soutiennent et permettent la mise en œuvre de dispositifs en faveur des étudiants et chercheurs en exil.

Au programme
  • Matinée : sensibilisation des personnels matinée de sensibilisation à l'attention du personnel des établissements CCT. Elle abordera les thèmes suivants : présentation des parcours d'exil, différence entre les statuts administratifs, initiation au droit des étrangers et positionnement professionnel en situation d'interculturalité.
  • Après-midi : tables-rondes.
  • Fin de journée : focus sur le DU tremplin, formation passerelle en faveur de l’insertion des étudiants migrants, ouverte depuis septembre 2021 à l'Université Bordeaux Montaigne.

Contact : Camille Nau

L’Université Bordeaux Montaigne pilote la coordination de l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs migrants pour les sept établissements de la région Nouvelle-Aquitaine signataires de la Convention de Coordination Territoriale : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, La Rochelle Université, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP.

Cette coopération marque la volonté des établissements signataires de travailler ensemble sur l'amélioration de l'accueil et de l'intégration des étudiants et universitaires migrants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.