L'Université Bordeaux Montaigne rend hommage à Alban Denuit - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L'Université Bordeaux Montaigne rend hommage à Alban Denuit

Du canon artistique à la norme industrielle - Recherches d'Alban Denuit

Parmi les victimes des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, figure Alban Denuit, étudiant, docteur et enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne. En sa mémoire, et à celle des autres victimes, l’Université Bordeaux Montaigne s'est réunie le 15 novembre 2016 à la Maison des Arts dans la salle d’exposition qui porte désormais son nom.

Ce moment a permis d'inaugurer la composition typographique conçue par Guillaume Delamarche, qui fait écho aux recherches menées par Alban Denuit sur les normes à travers ses œuvres et sa thèse de doctorat.

Cette dernière, soutenue quelques mois avant sa disparition, vient d’être publiée aux Presses universitaires de Bordeaux sous le titre : Du Canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien. L’ouvrage sera aussi présenté le 15 novembre pendant ce temps d’échange et de mémoire.

Télécharger l' hommage prononcé par Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, lors de cette cérémonie.

De la thèse au livre d’art

La thèse d’Alban Denuit a pu être publiée grâce au soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne et aux fonds recueillis par la souscription lancée au cours de l’été 2016 sur la plateforme de financement participatif Ulule à l’initiative de la famille d’Alban et d’Hélène Sorbé, sa directrice de thèse.

220 souscripteurs ont soutenu ce projet en achetant l'ouvrage avant sa parution.

À l’investissement d’Hélène Sorbé, vient s’ajouter celui de l’ensemble du service des Presses Universitaires de Bordeaux mais aussi de l’imprimerie Escourbiac.

Alban Denuit était parmi les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’Arts plastiques. En même temps qu'il mena sa 2e année de master, il fut admis sur sélection à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il développa une pratique artistique d‘envergure dans l’atelier du célèbre plasticien Guiseppe Penone. En 2007, il obtint son master d‘Arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. En 2008, il partit en voyage d'études en Chine en qualité d’assistant du plasticien Guiseppe Penone grâce à une bourse. Il y réalisa une œuvre.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en poche, il fit partie du noyau des « félicités » de sa promotion et ses travaux furent exposés dans la galerie de l’École Nationale des Beaux-Arts.
Enfin, le 6 juillet 2015, il soutint son doctorat intitulé "Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien",  et fut salué par la mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Sa directrice de thèse Hélène Sorbé, l'a suivi tout au long de son parcours à l'université et le décrit comme "un artiste promis à un bel avenir".

Lire les articles précédents publiés par l'université sur Alban Denuit.
Alban Denuit était promis à un bel avenir
"le temps qui passe", hommage à Alban Denuit