Du 31 mars 2025 au 1 avril 2025
Mis à jour le 24 mars 2025
L’atelier franco-allemand réunit des jeunes chercheurs et chercheuses de Bordeaux et de Munich afin de repenser « la comparaison » dans les sciences humaines et sociales. Huit étudiant∙es de l’Université Bordeaux Montaigne participent au projet et se rendront à Munich les 31 mars et 1er avril 2025 afin d'y présenter leurs travaux de recherche en master 2 et en doctorat, dans les disciplines des études germaniques et de la philosophie.
Workshop du 31 avril au 1er avril 2025 à Munich
Les huit étudiant∙es de l’université seront accompagnés par trois enseignant∙es chercheurs du département des Études germaniques et du département de philosophie (Tristan Coignard, Steeves Demazeux et Lidwine Portes) et participeront à des échanges avec des étudiant∙es de master et de doctorat de l'université de Munich.
L’objectif du workshop est de renforcer les échanges entre les deux universités, de promouvoir de nouvelles collaborations scientifiques et d’élargir davantage le partenariat franco-allemand dans le milieu académique. L’accent est mis sur la promotion de processus d’innovation par le dialogue interdisciplinaire et la réflexion commune sur les questions de recherche actuelles.
Lors des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques, les participant·es auront l’occasion de discuter de leurs idées avec les étudiant·es de la ville partenaire ainsi qu’avec des chercheurs et chercheuses expérimenté·es, de remettre en question leurs méthodes et de développer de nouvelles approches de recherche. Le workshop crée ainsi une plateforme d’échanges entre les cultures académiques et soutient les jeunes chercheurs et chercheuses dans le développement de leur carrière.