Mis à jour le 16 mai 2025
Avec Bilbao Kultur Lab, les étudiant·es de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) partent une semaine à Bilbao pour explorer la scène culturelle basque à travers une rédaction éphémère et 100 % réseaux sociaux.
Après Budapest, Porto et Athènes, c’est au tour de Bilbao d’accueillir Bilbao Kultur Lab, le magazine culturel exploratoire 100 % médias sociaux créé par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne).
Du 12 au 19 mai 2025, les étudiant·es de première année de l’IJBA parcourent cette grande ville basque pour réaliser des reportages, des portraits et des vidéos autour de l’actualité culturelle. Leur rédaction éphémère s’installe au Bizkaia Aretoa, l'amphithéâtre de l’Université du Pays Basque (UPV), partenaire de l’IJBA.
Au programme de cette 16 édition : dépasser les clichés des guides touristiques et du symbole du Guggenheim. Bilbao Kultur Lab est avant tout un laboratoire journalistique privilégiant une écriture multi-supports. Durant une semaine, Bilbao devient le terrain d'expérimentations journalistiques dans le domaine culturel et artistique. L'occasion de repérer les dernières tendances, de rencontrer les personnalités incontournables et de décrypter une métropole en pleine ébullition.
Le projet est encadré par Maria Santos-Sainz, Jean-Charles Bouniol et Marion Ruaud, enseignant·es à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).
Découvrez le travail des étudiant·es de l'IJBA sur Instagram
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.