2024 : une élection américaine - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

2024 : une élection américaine

Le projet « 2024 : Une élection américaine » vise à commenter et expliciter les élections du 5 novembre 2024, qui éliront un nouveau président des États-Unis et renouvelleront le Congrès.

Il se déroulera tout au long de l’année 2024, notamment dans les deux mois précédent l’élection, et s'appuiera sur les étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne pour produire des textes, des podcasts, des vidéos et des conférences, à destination de l'université, de la société civile et des lycéens, dans une perspective de médiation interculturelle et scientifique.
Consultez la chaîne Youtube du projet

Ce projet SAPS (« Science avec et pour la société »), mené par le professeur en civilisation américaine Nicolas Labarre est soutenu par l’UR Climas, la PSE de l’université Bordeaux Montaigne, l’UFR Langues et civilisation ainsi que par le lycée Pape Clément.

L'élection américaine expliquée par nos étudiant·es et enseignant·es

Les publications sont référencées ci-dessous au fur et à mesure de leur mise en ligne. La plus récente est en haut de liste :

2024 : Une élection américaine - L'alt-right américaine et l'élection de 2024

12 mars 2024 - Pierre Mourier (doctorant Lyon 2), qui rédige sa thèse sur la droite alternative américaine, l'alt-right, revient sur les origines du mouvements, sur son éclipse et sur ce qu'il peut nous apprendre dans la perspective des élections de 2024.

2024 : Une élection américaine - L'inquiétant état de santé de Joe Biden

26 février 2024 - Dans cette vidéo, Axel Fargues revient sur l'état de santé de Joe Biden, remis au premier plan par le rapport de Robert Hur à la suite de son enquête sur la détention par le président des Etats-Unis de documents top-secret dans sa résidence du Delaware. Axel Fargues analyse les réactions de la classe politique et les inquiétudes que l'état de santé du président suscite dans son propre camp.

2024 : Une élection américaine - Trump face à la justice

7 février 2024 - Le 8 février 2024, la Cour Suprême entendra la requête de Donald Trump et devra décider si le Colorado peut lui interdire de participer aux primaires dans l'état. Maxime Costanzo, étudiant en Master 1 études anglophones, examine les différentes affaires judiciaires qui entravent et risquent d'entraver la campagne de l'ancien président.

2024 : Une élection américaine - Après le New Hampshire, la fin des primaires ?

28 janvier 2024 - Retour sur les résultats des primaires républicaines et démocrates dans le New Hampshire le 23 janvier dernier. Peut-on dire que les primaires sont d'ores et déjà achevées ?

2024 : Une élection américaine - Primaires dans le New Hampshire

23 janvier 2024 - Cette deuxième vidéo examine l'état du processus de désignation des candidats pour l'élection présidentielle américaine de 2024 et les enjeux spécifiques du vote dans le New Hampshire.

2024 : Une élection américaine - Les primaires : caucus en Iowa

11 janvier 2024 - Toute première étape de la course à la Maison Blanche pour les candidats républicains, avec des enjeux différents pour les trois principaux prétendants.