Les enfants sont des gens sérieux - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Exposition

Les enfants sont des gens sérieux

Exposition réalisée par les étudiant·es du Master 1 Recherche Arts Plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne en collaboration avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Du 9 avril au 4 mai 2025, au LIEU INSPIRÉ (84 Av. de la Libération Charles de Gaulle, 33110 Le Bouscat).
Vernissage mardi 15 avril de 19h à 22h.

Le media culturel Junkpage en parle sur son site web.
Lire l'article
"Les artistes de demain de l’Université Bordeaux Montaigne s’exposent au Lieu Inspiré au Bouscat" Posté le 24 avril 2025

Une exposition artistique sur et pour l’enfance

Les enfants sont des gens sérieux est une exposition artistique sur et pour l’enfance qui s'interroge sur la place du jeune public au sein de nos institutions (ville, école, musée…), et qui considère qu’il est impératif de les considérer comme des personnes autonomes et profondément sérieuses. Partie intégrante de l'exposition Les échappées proposée par le Lieu inspiré, Les enfants sont des gens sérieux se propose d'explorer trois ouvertures thématiques : « S’échapper de l’arc-en-ciel », « S’échapper de la télévision » et « S’échapper du square ». Ces trois incitations à tendre vers des ailleurs plus libres sont autant d'invitations à la réflexion et au jeu à partir des créations exposées par les étudiant·es du Master Arts plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne et de deux œuvres de Perrine Lacroix, issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Fonds régional d'art contemporain).

S'échapper de l'arc-en-ciel regroupe des pièces élégiaques ouvertes à l'exploration des espaces colorés et ludiques. S'échapper de la télévision entend inciter le jeune public à sortir de l'emprise des écrans et de ses comportements induits auxquels il est très tôt confronté pour l'inviter à explorer de nouveaux espaces et expressions. Enfin, S'échapper du square met l'accent sur le jeu, les interactions et la participation des enfants comme autant d'occasions d'explorer les espaces poétiques de la créativité.

Accessible et praticable par tous les publics, concernés ou non par l’art contemporain, cette exposition s'adresse d'abord aux tout-petits. Elle affirme la volonté d'accorder une place centrale aux enfants en tant qu'êtres libres, autonomes et joyeux. S'amuser, c'est sérieux !

Exposant·es : An Anna, Benech Samuel, Billaud Clara, Broussaud May-ly, Carrere Marion, Champagne Agathe, Chamvoux Daphné, Debellu Marielle, Ginestal Emy, Guinard Eloïse, Hoareau Ilhan, Jeunesse Tony, Jouanne Fanny, Lachhab Eli, Li Xinyu, Lolom Charlie, Manière Mina, Matos Barbosa Natália, Molano Bolanos Paula, Mortier Marine, Mistral Pauline, Pla Mathéo, Rivoire Galla, Saumon Anastasia, Stevanovic Nadja et deux œuvres de Lacroix Perrine.

Accès : Tram D, arrêt Courbet.
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Télécharger le communiqué de presse
(au format PDF)

Instagram : @mrap_ubm (master recherche arts plastiques) / @lesobjetslibres
Sites web : lelieuinspire.fr / https://www.masterarts.fr/https://www.mobydickproject.com/

Contact : pierre.baumann @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script