Du 7 octobre 2024 au 18 octobre 2024
Mis à jour le 9 octobre 2024
La Fabrique de l'info (lafabriquedelinfo.fr), webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiants de l'IJBA, est l'occasion pour eux de développer leur esprit d'initiative autant qu'une approche critique du métier qu'ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les étudiants décortiquent un aspect du journalisme d’actualité, pour se l'approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l'Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur la profession et dessine un journalisme qui n'a de cesse de se réinventer.
Les étudiant·e·s en deuxième année de master à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine vont enquêter sur les coulisses d’une couverture médiatique très controversée, marquée par une forte polarisation et désinformation, et dans un contexte de menaces envers certains journalistes.
Pour cette 16e édition, la Fabrique de l’info revient sur les coulisses de la guerre de l’info en période électorale, sur divers fronts. D’abord, au cœur de la bataille idéologique menée par l’omniprésence des positions d'extrême droite, en particulier des médias de l’univers de Bolloré, qui a entraîné d’autres médias. Comment répondre à « l’urgence démocratique », alors que le journalisme et le droit à l’information sont menacés ?
La Fabrique de l’info s’intéresse également aux ingérences étrangères en période électorale, notamment russes, et à l’infiltration de l’espace informationnel français.
Pendant deux semaines, du 7 au 18 octobre 2024, la rédaction de La Fabrique de l’info va lever le voile sur les enjeux démocratiques face à la « guerre de position » qui s’est installé dans la machine de l’opinion. Enquêtes, reportages, interviews, podcast et une émission radio en direct à suivre depuis le site : fabriquedelinfo.fr (en ligne à partir du 18 octobre 2024)
Les contenus seront en ligne sur le site de la Fabrique de l'Info (lafabriquedelinfo.fr) à partir du 18 octobre 2024
Vendredi 4 octobre 2020 à 10h30 à l’Amphi 2 de l'IJBA,
1, rue Jacques Ellul - Bordeaux
La guerre de l'info
Historien et professeur à Science Po Paris, spécialiste de la propagande contemporaine et de la manipulation de masse. Il est l’auteur de « La guerre de l’information » (Taillandier, 2023) et « Les maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse » (Taillandier, 2021).
La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne et est dirigé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Olivier Uguen participe à l’encadrement des productions radio et Ariane Puccini à l’editing. Également. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique.
Les thématiques traitées par La Fabrique de l’info : 2023 : les nouveaux combats de l’Éducation aux médias ; 2022 : La critique des médias ; 2021 : La fabrique de l’opinion de l’élection présidentielle 2022 ; 2020 : Enquêter sur les algorithmes ; 2019 : Le journalisme plus proche de vous ; 2018 : Journalisme autrement ; 2017 : Nouveau(x) pouvoirs, nouveau(x) journalisme politique ? ; 2016 : Le Journalisme en 2067 ; 2015 : Le Journalisme d'Investigation ; 2014 : Presse et pouvoirs. Censure, l’autocensure et la manipulation ; 2013 : Dissection du corps médiatique. La presse de référence ; 2012 : Hybridations et mutations dans les médias ; 2011 : État des lieux de la profession ; 2010 : Les médias sous toutes les coutures ; 2009 : Nouveaux outils technologiques (Twitter) et nouveaux visages de journalistes ; 2008 : Analyse de la production journalistique et de l'économie des médias.
Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : le journaliste et écrivain Christian Salmon (2001), Ariane Puccini (2020) ; Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018 et 2019) avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde ; Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d' Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporter au Monde et une master class d’Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation de l’université Rey Juan Carlos de Madrid ; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).
La fabrique de l’info a été finaliste du Prix Éducation aux Médias 2019 des Assises du Journalisme à Tours pour son numéro consacré au « Journalisme, autrement ».
Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Facebook : @fabriquedelinfo
X : @lafabriquelinfo
Contact presse : Maria Santos-Sainz (maria.santos-sainz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.
Le 7 octobre 2024
Retour sur les élections législatives : dès le 10 juin 2024, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, une campagne électorale express a été déclenchée, marquée par des injures et des violences envers la profession des journalistes. Le lundi 7 octobre à 13h30 - plateau télé de l’IJBA (1, rue Jacques Ellul Bordeaux).