Du 3 septembre 2024 au 5 septembre 2024
Mis à jour le 29 août 2024
Semaine d’intégration des Licences 1 Arts Plastiques & Design avec l’intervention de l’artiste Anne Moirier (coordonné par Marlaine Bournel, professeure agrégée en Arts plastiques). Du 3 au 5 septembre 2024, à la Maison des arts de l'Université Bordeaux Montaigne.
Salle communautaire, Anne MoirierAprès avoir découvert le travail de l'artiste Anne Moirier et survolé une histoire de la « sculpture sociale », les étudiant·es de Licences 1 arts plastiques et design sont invité·es, durant trois jours, à créer des œuvres collectives in situ et éphémères dans l’espace public, autour de la Maison des arts et à les documenter avec diverses techniques (vidéo, texte, dessin, audio etc), afin de les restituer à la Maison des arts (salle Alban Denuit).
« En 2021, Anne Moirier s’autoproclame « artiste municipale », un titre qui officialise son lien avec les structures territoriales où s’inscrivent ces actions contextuelles. Incarner cette fonction supposée, c’est adopter les codes et le langage des instances administratives pour mieux les détourner. La blouse de travail, le badge, et même la plaque professionnelle sont autant d’éléments qui désignent et légitiment avec discrétion ce rôle endossé. Si l’autoproclamation est, en partie, nécessaire à la définition du statut d’artiste, l’ajout d’une telle fonction territoriale représente à la fois un geste conceptuel et politique. Anne Moirier s’immisce dans une brèche et, par cet acte autopoïétique, fait germer la possibilité d’une telle existence. Un bug se forme dans la matrice, où le précepte de Joseph Beuys selon lequel « tout être humain est un·e artiste » s’accomplit : même les fonctionnaires sont des artistes, et les artistes pourraient devenir employé·es de la fonction publique. Anne Moirier agit ainsi en sculptrice sociale, toujours dans la lignée de Beuys, où l’art appliqué à un réel concret accroît la conscience des citoyen·nes de leur environnement social. »
Anne Moirier vu par Colette Angeli, «L’art, activité d’intérêt général», 2024.
En savoir plus sur le travail d'Anne Moirier : https://annemoirier.com/