Directeur/trice : Lidwine Portes
Contacter un membre de l'équipe
Tél : Licences : 05 57 12 62 28 ; Masters : 05 57 12 46 49Bureau des licences :
9h30-11h30 / 13h30-16h
(fermé le mardi matin, le mercredi après-midi et le vendredi après-midi ; télétravail le mercredi matin)
Bureau des masters :
9h-11h / 13h30-16h
(fermé le mardi matin, le mercredi après-midi et le vendredi après-midi)
Le Département d'études germaniques dispense des enseignements en langue, littérature et civilisation des pays germanophones (Autriche, République fédérale d’Allemagne, Suisse).
Par son offre de formation, ses activités de recherche et les relations dynamiques entretenues avec les universités étrangères, le Département d'études germaniques contribue à une meilleure connaissance des langues et des cultures d’une zone géographique au cœur de l’Europe.
Offre de formation
Au sein de la mention LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), le Département d'études germaniques propose un cursus universitaire complet (licence, master, doctorat) en allemand et une préparation aux concours de l'enseignement secondaire : CAPES et AGRÉGATION d'allemand.
Le département d’allemand prépare aux diplômes suivants :
En licence :
La formation en allemand repose sur des enseignements pluridisciplinaires, tant sur le plan des contenus que sur celui des méthodes. Elle associe la linguistique, la littérature, l’histoire et l’étude des productions culturelles. Les étudiant·e·s acquièrent un haut niveau de maîtrise de la langue et deviennent des expert·e·s du monde germanophone.
Formation pluridisciplinaire, la licence LEA comprend l’étude approfondie de la langue allemande et de l’anglais, qui avec le français sont des langues de communication majeures du continent européen, ainsi que des matières tournées vers l’entreprise et l’économie. Par cela, elle entend répondre aux besoins engendrés par les échanges économiques et culturels. Les diplômé·e·s de LEA peuvent notamment poursuivre leur formation dans le cadre du Master Langues étrangères appliquées (LEA) (3 parcours : Économie du vin et œnotourisme ; Management de projets événementiels ; Montage de projets transfrontaliers/internationaux) à l'Université Bordeaux Montaigne.
L’interdisciplinarité prend toute sa place dans cette formation originale qui permet la fusion de compétences complémentaires particulièrement recherchées (information et communication ; spécialisation dans la culture linguistique du monde germanophone). Les poursuites d’études en master sont ainsi riches, le croisement des deux disciplines ouvrant de nombreuses perspectives pour les étudiant·e·s.
L’étudiant·e suit les cours de deux licences, licence LLCER allemand et licence LLCER anglais. Cette bi-licence permet l’acquisition de compétences très approfondies dans deux champs culturels et linguistiques. Exigeante par son nombre d’heures de cours, elle débouche sur un bi-master, le master études anglophones et germanophones offert à Bordeaux Montaigne, sur des masters d’études anglophones, germanophones, école de traduction, concours, Sciences Po, etc.
En master :
Le master Études germaniques s’intéresse à tous les aspects de la culture germanophone et se distingue par le choix entre deux orientations possibles à la fin du M1 :
1) l’option « Culture et traduction » qui initie et forme les étudiant·e·s aux métiers de la recherche, de la documentation, de la culture, du champ franco-allemand et de l’interculturel, et peut les accompagner vers les métiers de la traduction écrite et orale ou le monde de l’entreprise
2) l’option « Enseignement » qui les forme au métier de professeur·e d’allemand en collège et lycée et les prépare aux concours du CAPES ou CAFEP. Le master est également un tremplin pour préparer l’agrégation d’allemand après le M2.
Le Département d'études germaniques propose des enseignements pour non-spécialistes en allemand avec possibilité de certification, allant du niveau A1 (Grand débutant) au niveau C1 (Expert).
Recherche
Des activités de recherche sur la langue, la littérature et la civilisation de l'aire culturelle germanique sont poursuivies dans le cadre de l’unité de recherche Plurielles (Langue / Littératures / Civilisation), UR n° 24142
Les étudiant·e·s sont régulièrement sollicité·e·s par leurs enseignant·e·s pour suivre ou participer à des conférences, des journées d’études, des ateliers de traduction, des rencontres avec des personnalités du monde culturel ou scientifique.
Mobilité et coopération internationale
Afin de consolider leur pratique de l’allemand, les étudiant·e·s sont invité·e·s à faire des séjours dans un pays germanophone dès la deuxième année grâce aux nombreux accords conclus entre l'université de Bordeaux et les universités de cette zone géographique. Les étudiant·e·s du département d’allemand bénéficient ici des accords de collaboration favorisant la mobilité étudiante, la recherche, les échanges entre enseignants-chercheurs. Ils disposent d’un choix de 27 destinations, ainsi que d’opportunités de stages ou de participation à des écoles d’été liées à des partenariats stratégiques Erasmus+ . Des bourses de mobilité existent pour soutenir les étudiant·e·s dans leurs projets (aide à la candidature pour des bourses auprès du CIERA, DAAD, OFAJ).
Les étudiant·e·s du département peuvent également partir enseigner une année dans un collège ou dans un lycée d’un pays germanophone en tant qu’assistant·e de français langue étrangère.
Enfin, la présence de nombreux étudiant·e·s Erasmus germanophones qui suivent les cours au département d’allemand dynamise les groupes, permet une pratique vivante de l’oral ainsi que la formation de tandems franco-allemands.
Le moteur de recherche multicritères permet de consulter les formations proposées dans les domaines d'études "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", "Langues étrangères appliquées".
Téléchargez au format PDF :