#CulturesNum 2020, les enjeux du numérique débattus entre étudiant·e·s et expert·e·s - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Pour la 5ème année consécutive, le Master Stratégie et Politique de Communication organise l’événement #CulturesNum en partenariat avec Bordeaux UNITEC. Comme le veut la tradition, les étudiants des masters de l’ISIC, présenteront leurs analyses critiques des derniers ouvrages portant sur les cultures numériques. Ils débattront, les 23 et 24 janvier, avec le public composé d’étudiants, de chercheurs et de professionnels de la communication, à la Maison des étudiants.

Un événement qui réunit étudiants, chercheurs et professionnels

Le séminaire #CulturesNum existe depuis 4 ans. Il a permis à quatre promotions de Master 1 Communication des organisations et Communication Publique et Politique de l’ISIC, de présenter à des professionnels et des chercheurs une sélection de livres récents sur le numérique et de débattre avec eux de questions de société. Plus qu’un événement, c’est aussi un temps de réflexion sur la société numérique. C’est également l’occasion également de montrer l’expertise et les compétences des étudiants, futurs communicants d’un monde digital. C'est un moment de rencontre pour exercer son esprit critique et pour entendre le point de vue de la génération Y sur le monde technologique qui nous entoure.

Le principe :

• Les étudiants présentent pendant deux jours de séminaire une sélection d’ouvrages parus récemment sur le numérique.
  • Des invités chercheurs et professionnels viennent débattre avec eux de leurs lectures.
  • Les étudiants produisent des synthèses écrites des ouvrages qui sont largement diffusées par nos partenaires.

La 5ème édition de #CulturesNum :

Cette année encore, il y aura une très belle sélection de 14 livres sur les Cultures numériques autour de 3 thématiques :

• Défis et enjeux de société
  • Algorithmes et gestion des données
  • Dangers et stratégies

Seront abordés les dangers des écrans pour nos enfants, le cyberminimalisme, les injonctions techniques liées à l’Intelligence Artificielle, de cyber-géo-politique, de l’amour sur internet, et de bien d’autres choses encore…

Découvrir le programme

L’événement est créé dans le cadre des Masters communication des organisations de l’ISIC, en partenariat avec le laboratoire MICA et UNITEC. Il a été conçu et est organisé par Aurélie Laborde, accompagné de Laurent Pierre Gilliard et Delphine Dupré.

Informations pratiques :
Lieu :
Maison des étudiants (MDE)
Dates :
jeudi 23 janvier 2020 de 9:00 à 17:30
Vendredi 24 janvier 2020 de  9:00 à 13:00
Entrée libre et gratuite mais nombre de places limitées.
Inscription.
Suivre la manifestation et réagir en direct via les réseaux sociaux avec #CulturesNum.

Sélection de documents disponibles à la Bibliothèque de géographie - Cartothèque / Infothèque ISIC.

Le prix « #CulturesNum » du meilleur ouvrage

Depuis 2018, les étudiants choisissent, à l’issue des deux jours de présentation, le livre qui leur semble le plus pertinent et qui a suscité leur curiosité.

En 2018, c’est le livre de Martin Ford, L’Avènement des machines. Robots et Intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi qui a été sélectionné.

En 2019, Le syndrome de la chouquette ou la tyrannie sucrée de la vie de bureau de Nicolas Santolaria a été sélectionné par le public.

L’auteur était présent le 14 février pour venir présenter son livre aux étudiants et répondre à leurs questions (retrouvez cet entretien).

Les programmes et les synthèses d’ouvrages des éditions précédentes

L'ISIC, département de l'Université Bordeaux Montaigne, propose aux étudiants des formations générales et professionnelles de la licence au doctorat, préparant aux métiers de la communication, l'information, la production audiovisuelle, le multimédia et Internet.

Le master Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ses trois parcours types : Communication et générations, Consulting et expertise en communication, Stratégies et politique de communication.