Table Ronde : le journalisme, une arme contre le sexisme ? Regards croisés France-Espagne - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Table Ronde : le journalisme, une arme contre le sexisme ? Regards croisés France-Espagne

Regards croisés entre la France et l’Espagne avec les invitées journalistes de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

Thème : le traitement journalistique des violences faites aux femmes et les pratiques antisexistes dans le milieu professionnel du journalisme.
Comment informer et enquêter sur les violences sexistes ?
Quelles préconisations pour éviter un langage sexiste ?
Comment sensibiliser et former pour éviter un journalisme sexiste ?

Le 13 novembre 2019

17h30, plateau télé de l’IJBA

Coordination et modération : Viviane Albenga, , MCF à l'IUT Bordeaux Montaigne, chargée de mission égalité femme-homme à l'université, et Maria Santos-Sainz MCF à l'IJBA.

Invitées :

- Magda Bandera, journaliste, directrice de La Marea. Un journal espagnol qui a lancé les enquêtes au long cours sur les féminicides.

Lénaïg Bredoux, journaliste à Médiapart au service politique. Couverture de violences sexuelles et sexistes.

- Aliénor Carrière, journaliste et réalisatrice chez Arte, féministe militante à Prenons la Une

de gauche à droite : Magda Bandera, Lénaïg Bredoux et Aliénor Carrière

Ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles.

Cette table ronde est proposée dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre.

Mercredi 13 novembre 2019 à 17h30 sur le Plateau TV du site Renaudel à Bordeaux
1, rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux

Suivre l'IJBA sur Twitter :

Plus de deux ans après #MeToo, #MoiAussi, #Cuentalo... Le hashtag, comme un mot d’ordre, a fleuri sur les réseaux pour libérer la parole des femmes afin de dénoncer les agressions sexuelles mais aussi toutes sortes de discriminations et harcèlements sur les réseaux sociaux. Les journalistes se trouvent alors à la croisée de deux enjeux pour la lutte contre ces violences et harcèlements : enquêter pour les mettre en lumière et participer de la dénonciation de leurs mécanismes, et les combattre dans leur propre milieu professionnel. En effet, une nouvelle conscience de ces problématiques a permis aussi de dévoiler dans les médias l'affaire de cyber-harcèlement mené par un groupe de journalistes et communicants 2.0, la ligue du LOL, qui diffusait des incitations à la haine sexiste et raciale contre des féministes et jeunes femmes journalistes.

Autant en France comme en Espagne, - où une grève féministe qu’ont participé à organiser les femmes journalistes a eu un grand succès le dernier 8 mars -, le journalisme commence à s’emparer de ces thématiques, invisibles auparavant dans les médias. Plusieurs initiatives se sont mises en place, au sein des rédactions et/ou de collectifs féministes dédiés. Ce sont ces démarches pionnières que nous souhaitons aborder ici. Comment sensibiliser et former pour éviter un journalisme sexiste ?

En France, divers collectifs comme Prenons la Une militent pour une égalité hommes-femmes dans les rédactions et développent des campagnes de sensibilisation et de dénonciation. La journaliste de Médiapart, Lénaïg Bredoux, a enquêté et couvert l'affaire Denis Baupin qui a permis de donner la parole à plusieurs des femmes victimes: accusées de diffamation, elles ont gagné ce procès qui a salué le sérieux de l’enquête journaliste menée et ouvre un précédent pour libérer la parole des femmes dans des espaces de pouvoir tels que l’Université mais aussi les rédactions journalistiques, milieux dans lesquels Lénaïg Bredoux a également enquêté.

En Espagne, plusieurs initiatives journalistiques sont nées récemment : El Pais vient de créer la rubrique Féminisme. Le journal La Marea a lancé par crowfounding la financiation des enquêtes journalistiques pour évaluer les dommages entraînés par un féminicide. Le projet porte aussi le hashtag #Portodas, avec la publication de reportages où on reconstruit les histoires et leurs conséquences.

Ce retour d’expérience en France et en Espagne avec nos invitées journalistes permettra d’aborder des préconisations fondées sur des études de cas, afin d’aborder ensemble les deux axes indispensables à l’élaboration d’un journalisme anti-sexiste : le traitement journalistique des violences faites aux femmes et les pratiques antisexistes dans le milieu professionnel du journalisme. Comment informer et enquêter sur les violences sexistes ? Quelles préconisations pour éviter un langage sexiste ? Comment mettre en place des pratiques professionnelles égalitaires au sein des équipes ?
Comment sensibiliser et former pour éviter un journalisme sexiste ?

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.