Des étudiants artistes témoignent de leurs parcours singuliers - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Des étudiant·e·s artistes témoignent de leurs parcours singuliers

Danseurs et musicien

Pour les étudiants qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant" qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.

Le statut artiste étudiant

Ce statut permet aux étudiants de bénéficier d’un certain nombre de facilités dans le cadre des enseignements universitaires (aménagement des études, dispense d’assiduité...), et d’aides et de conseils pour la valorisation de leur pratique artistique.

Être étudiant artiste en double cursus

Ce dispositif concerne les étudiants inscrits dans une école dispensant une formation artistique reconnue par le Ministère de la Culture ou la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine, et qui souhaitent intégrer l’université dans une des filières (hors département des arts).

Margaux : étudiante et musicienne

Margaux est étudiante en deuxième année de licence Sciences de l'Information et de la communication. Elle pratique la clarinette depuis une dizaine d'années et a été admise au Conservatoire de Bordeaux à la rentrée 2019.

Elle parle de ce choix qui nécessite beaucoup de rigueur : « Ces deux parcours me permettent de m'épanouir. En effet, la musique est une activité qui demande beaucoup de temps et d'investissement. Je suis ravie de pouvoir continuer à la pratiquer tout en faisant mes études. J'en ressens un bénéfice dans le sens où mon expérience musicale m'apporte beaucoup. La pratique en orchestre m'apprend à travailler en groupe, et la pratique de mon instrument me donne énormément de rigueur. De plus, faisant partie du conseil d'administration d'un des orchestres dans lequel je joue, je participe à la mise en place de chacun de nos concerts. » 

Margaux a mis tous les atouts de son côté pour pouvoir réussir ses études à l’université et au conservatoire : « Ma principale ressource pour mener à bien mes études et la musique au conservatoire est l'organisation ! Je planifie dans mon emploi du temps des heures consacrées à ma pratique instrumentale. L'Université Bordeaux Montaigne m'accompagne dans ce projet en me permettant de bénéficier du statut étudiant artiste double cursus. »

Margaux ne souhaite pas se professionnaliser dans la musique, à la suite de ses études elle aimerait « travailler dans la gestion, la direction, ou la valorisation d'une institution culturelle (Théâtre, Pôle culturel, conservatoire…). C'est la pratique de la clarinette, les différentes représentations en orchestre, et les lieux d'enseignements qui [lui] ont donné l'envie de travailler dans une institution culturelle. »

Melwyne : les Lettres et les planches

Melwyne Mouroux est en première année de licence Lettres. Depuis septembre 2019, elle a également intégré la formation de l’acteur au Cours Florent de Bordeaux.

Cette formation est principalement basée sur le théâtre, ce qui fait lien avec sa formation universitaire : « L'université et le Cours Florent se rejoignent sur certains points car avec une licence en Lettres je me cultive littérairement et je travaille la théorie du monde théâtral alors qu’au Cours Florent je ne fais que de la pratique. »

Le statut d’artiste étudiant lui permet de mener de front ces deux cursus : « L’Université Bordeaux Montaigne m’a grandement aidé à réunir ces deux enseignements, grâce à la formation à distance qu’elle m’a offerte. Il m’est possible de suivre à mon rythme et plus efficacement ma licence tout en continuant d'aller au Cours Florent. »

Ce double cursus lui laisse la liberté de développer sa pratique artistique, tout en s’assurant d’un bagage intellectuel considérable : « J’aimerais faire carrière en tant que comédienne, cependant je suis bien consciente de l’instabilité du métier et de ses débouchés. Il est donc primordial pour moi d’allier des études à cette formation. La licence Lettres m’apportera un avenir plus sûr tout en ne m’éloignant pas trop de ma passion. Mon objectif est de pouvoir vivre de ma passion, je me donnerai tous les moyens pour y arriver, toutefois ce n’est pas un métier facile et je dois être prête à y renoncer pour m’engager professionnellement dans quelque chose de plus certain. »

Être étudiant artiste professionnel

Ce dispositif concerne les étudiants pouvant attester d’une pratique artistique professionnelle, notamment dans les domaines suivants : Théâtre, Danse, Musique, Arts plastiques, Cinéma, et souhaitant s’inscrire dans un enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne (tout départements confondus).

Coline : question de théâtre

Coline Raynaud est étudiante en Master Genre depuis la rentrée de septembre. Auparavant, elle a fait des études germanistes, une troisième année de licence en Médiation culturelle et un diplôme de pratique d'art dramatique.

Cette comédienne et chanteuse a débuté ces deux disciplines à l'âge de quatre ans. Elle les pratique professionnellement depuis une dizaine d'années. Coline Raynaud est également metteure en scène et auteure dramatique, elle est intermittente du spectacle et souhaite le rester tout au long de son parcours estudiantin. Les dispenses d'assiduité de l'université lui permettent de continuer à travailler en parallèle de ses études.

Elle partage son engouement pour le théâtre avec enthousiasme : « La pratique artistique aura toujours le primat sur toutes les autres disciplines. Ce sont des métiers difficiles, mais plus que nécessaires à la société. Le théâtre est un métier, une passion, une philosophie de vie. »

Intégrer le Master Genre fait écho à son travail personnel qui se concentre sur la question féminine et des différentes représentations, celles des femmes par les femmes et celles des femmes par les autres : « En tant qu’auteure et metteure en scène, les femmes, leurs histoires personnelles, leur histoire commune, leurs places dans la société systématiquement conditionnées, par leur genre de naissance, leurs corps, leurs beautés, leurs énergies, leurs difficultés, leurs facilités, leurs combats, leurs sexualités, leurs places de mère, de fille, d’amante, de sorcière... sont mes sujets de travail et d’écriture. »

Le Master lui a permis d'acquérir rapidement une multitude de connaissances théoriques. L’enjeu sera, par la suite, d’associer recherche théorique et recherche artistique et de traduire ses savoirs dans ses créations : « Mon intégration professionnelle, comme celle de tous les artistes du spectacle vivant est un travail permanent qui n'est pas conditionné par des connaissances théoriques sur certains sujets. Il ne tiendra qu'à moi (et aux structures accueillantes) de réussir à mettre en place des mécanismes de travail me permettant d'allier mes pratiques artistiques et mes intérêts théoriques. »

Ainsi dansait Iban

Iban Garat est étudiant en première année de licence Danse. Il pratique la danse basque depuis 13 ans et la danse contemporaine depuis 5 ans. En plus de sa pratique hebdomadaire dans la compagnie de danse basque et contemporaine Bilaka, basée à Bayonne, l’université lui permet de : « renforcer son niveau technique de danse (classique et contemporaine), et [lui] apporte plusieurs connaissances théoriques. »

En outre, grâce au partenariat avec le Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux, il pourra passer l’Examen d'Aptitudes Techniques en première année et un Diplôme d'État pour enseigner la danse contemporaine au cours de la deuxième et troisième année.

Pour nous, il aborde avec entrain son itinéraire « Je suis satisfait de pouvoir croiser ces parcours qui se complètent comme je l'espérais. J'ai la chance d'avoir un entourage et une équipe pédagogique à l'écoute, compréhensifs et qui me soutiennent dans mes projets professionnels. À l'université, l'équipe pédagogique est très arrangeante et compréhensive lorsque je dois m'absenter pour une représentation avec la compagnie. De plus, je remercie également Monsieur Pialoux grâce à qui cela est possible. »

Après sa licence, il espère pouvoir continuer à travailler avec la compagnie Bilaka et pouvoir enseigner sa discipline.

Informations et conditions d’éligibilité
Contact : Serge Pialoux - chargé de mission statut, citoyenneté, engagement étudiant
Bâtiment D porte 002
Téléphone : 05 57 12 45 15
Mail : serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr

Consulter la page dédiée au statut "artiste étudiant"

Propos recueillis et article rédigé par Sophie Bouchet, direction de la communication, Université Bordeaux Montaigne.

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