Description
Le master mention Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ces trois parcours type :
- Communication et générations : étude des publics
- Consulting et expertise en communication
- Stratégies et politiques de communication
Le parcours Communication et générations : étude des publics forme de futurs chargés de communication, chargés de mission et d’études, médiateurs, chargés des relations avec les publics… auprès d’organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions publiques et privées, associations...).
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat nouveau régime à bac+8.
Objectifs
Le master Communication et Générations : étude des publics forme les étudiants à la mise en œuvre de politiques de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des outils, et à l’expertise des différents publics (statuts, pratiques et représentations).
Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse) et générations d’appartenance de leurs publics. Plus spécifiquement, il répond donc aux attentes des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur stratégie de communication. Les segmentations communicationnelles opérées dans les organisations, appuient l’intérêt d’une formation spécifique, originale et unique en France.
Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.
Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), l’EGPE (École des grands parents européens), le CEID (Centre d’études et d’informations sur les drogues), les mairies de Bordeaux, Talence et Floirac sont des partenaires privilégiés du master.
Le master accueille des étudiants à l’international et une partie des étudiants réalisent leur stage à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger.
Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, communes et communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.
Les + de la formation
http://isic-bordeaux-montaigne.fr/
Contenu de la formation
Le M1 est un tronc commun aux trois parcours du master mention Communication des organisations, comportant des enseignements mutualisés et des enseignements préparatoires à la spécialisation en M2. Le M2 est spécifique à chaque parcours et est organisé en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.
Master 1
La première année est organisée en deux semestres et comporte trois blocs différents par semestre :
- un premier bloc d’UE mutualisées entre les trois parcours (théories des organisations, des institutions et des publics d’une part, méthodologies fondamentales en SIC d’autre part)
- un second bloc d’UE propre au parcours Communication et Générations porte sur un approfondissement des stratégies et sur la maîtrise des pratiques et outils de communication appliquées aux publics de la communication
- un troisième et dernier bloc d’UE spécifiquement dédié aux enseignements pré-spécialisés dans le domaine des stratégies et des politiques de communication.
Master 2
La deuxième année de master est organisée en deux semestres. Le premier approfondit et complète les enseignements de spécialisation du M1 autour des problématiques spécifiques aux publics de la communication. Le second est exclusivement consacré au stage, au rendu et à la soutenance du rapport de stage (entre janvier et juin).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Le mémoire
Les étudiants doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication générationnelle. L’encadrement est assuré par un membre de l’équipe pédagogique (enseignant-chercheur et/ou binôme enseignant-chercheur/professionnel). Les étudiants soutiennent le mémoire final en fin de premier semestre de M2, avant leur départ en stage.
Le stage
En M1, il est de 4 mois obligatoires (entre début avril et début septembre), et en M2 de 6 mois obligatoires (entre début janvier et fin juin).
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSG16_ Master Com Géné MCC 2020.pdf» (54.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
ATTENTION, face à la pandémie de Coronavirus, le recrutement 2020 ne se fera probablement que sur dossiers.
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- Êtudiants titulaires d'un master 1 (toutes disciplines)
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
N.B. : Pour l'accès direct en master 2, l'étudiant devra faire preuve d'une expérience et/ou d'une connaissance des publics et/ou de la communication.
Le recrutement direct en master 2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats du master 1 s'est désisté.
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 7 avril au 3 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le master est ouvert aux salariés en reprise d’études en contrat CIF et accueille des personnes ayant validé une VAE ou une VAP.
Savoir-faire et compétences
Le master Communication et Générations : étude des publics forme des professionnels de la communication depuis 1992 en leur offrant une double compétence dans le domaine de la communication en rapport avec l’enfance et la jeunesse, les seniors et le lien intergénérationnel.
Le contenu pédagogique permet aux étudiants d’acquérir à la fois :
- une expertise sur les publics concernés (statuts et représentations, approches marketing et culturelle, sociologique et psychologique)
- une maîtrise des outils nécessaires à l’évaluation et analyse des problématiques inhérentes aux diverses institutions communiquant en direction des juniors et/ou seniors ou développant un axe intergénérationnel
- une connaissance des produits et services destinés aux différents publics (contenus et supports) ainsi que des organismes qui les mettent en œuvre (politiques de production et de communication)
Parcours professionnels
Tous les étudiants intègrent généralement dans les 6 à 18 mois qui suivent l’obtention de leur M2 des organisations de nature diverse (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés.
En dehors des métiers de chargés de communication, de médiateurs, de chefs de projet, de chargés des relations avec les publics et de chargés de relation presse, les étudiants occupent également des postes plus spécifiques dans les médias (responsable web éditorial par exemple), dans les secteurs de l’éducation, de la sensibilisation à l’environnement ou du sport et loisirs.
La majorité exerce sur l’ensemble du territoire national, et certains à l’international.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Les poursuites en doctorat sont minimes (inférieures à 5% des effectifs).