Master Communication et générations : étude des publics - Université Bordeaux Montaigne

Master Communication et générations : étude des publics

À partir de septembre 2022, cette formation sera modifiée.
Consultez l'offre de formation qui entrera en vigueur dès la rentrée 2022.

Master Communication et générations : étude des publics

La mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC - 71ème section du CNU).

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs en communication ayant une bonne connaissance des Sciences Humaines et Sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains des SIC. L'enseignement diversifié associant pratiques et théories vise à faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à des métiers de la communication en constante évolution.
La mention développe des savoirs et compétences dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets communicationnels. Elle comporte 2 parcours qui préparent aux spécificités professionnelles des métiers de la communication:

1. Parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCT)

2. Parcours Communication et Générations : étude des publics (CG)

Une UE commune aux deux parcours permet d'acquérir et/ou d'approfondir à la fois les différents courants théoriques et la méthodologie de recherche en SIC.

Objectifs

Vous souhaitez participer à l’élaboration et à la conduite de projets communicationnels envers les enfants, les jeunes, les seniors… ?

Vous souhaitez travailler à l’information et à la communication visant le renforcement des liens intergénérationnels ?

Vous souhaitez conceptualiser un événementiel ou une campagne digitale pour la génération « Y » ou la génération « Z » ?...

Le master Communication et Générations : étude des publics vous permet d’acquérir cette double compétence. D’une part, il vous forme à la conception, la coordination et à la mise en œuvre de stratégies de communication. D’autre part, il vous apporte suffisamment de savoirs pour appréhender les publics selon leur âge, leur cycle de vie ou leur génération d’appartenance. L’expertise des publics est un véritable atout pour les métiers de la communication.

Les + de la formation

• L'unique master en France à proposer d'acquérir une double compétence en communication et sur les publics.
  • Ouvert à l'alternance (en M2) : pas de frais de formation, une rémunération tous les mois, acquisition de compétences dans les organisations socio-économiques et à l'Université, une insertion professionnelle facilitée.
  • Collaboration avec un réseau d’une trentaine de professionnels et liens constants avec des partenaires du monde socioéconomique.

Ouvert depuis 1992, forte cohésion, solidarité et partage d'offres de stages et d'emplois via un réseau d’ancien.ne.s actif (annuaire édité depuis 2013 et réseau social fermé).

Dimension internationale :

Les étudiant.e.s ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

• Le master s’appuie sur les recherches menées dans l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain) de l'Unité de Recherche MICA (Médiations, Information, Communication et Arts).

Admission / Recrutement

Master 1 Communication et générations : étude des publics