Description
Le master mention Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ses trois parcours type :
- Consulting et expertise en communication
- Stratégies et politiques de communication
- Communication et générations : étude des publics
Le master Communication des organisations parcours Consulting et Expertise en Communication forme de futurs consultants, auditeurs et chargés d’études en communication et de futurs enseignants-chercheurs en communication des organisations.
La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.
Objectifs
Le master Consulting et expertise en communication forme les étudiants au diagnostic et au conseil en communication pour les organisations du secteur privé ou public.
L’objectif est, pour l’étudiant en sortie professionnelle à bac+5, de fournir des diagnostics et des préconisations adéquats aux problèmes des organisations contemporaines, et pour l’étudiant poursuivant en bac+8, d’effectuer un mémoire de recherche appliquée en communication des organisations.
Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.
Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’AEC (Aquitaine Europe Communication) sont des partenaires privilégiés du master.
Le master accueille des étudiants étrangers et une partie des étudiants réalisent leurs stages à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger.
L’équipe pédagogique du master est investie dans l’EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association) et compte plusieurs partenaires en son sein. Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.
Les + de la formation
http://isic-bordeaux-montaigne.fr/
Contenu de la formation
Le M1 est un tronc commun aux trois parcours du master mention Communication des organisations, comportant des enseignements mutualisés et des enseignements préparatoires à la spécialisation en M2. Le M2 est spécifique à chaque parcours et est organisé en 2 semestres : le premier est consacré aux enseignements et le second au stage.
Master 1
La première année est organisée en deux semestres et comporte trois blocs différents par semestre :
- un premier bloc d’UE mutualisés entre les trois parcours concerne les théories des organisations, des institutions et des publics d’une part, et les méthodologies fondamentales en SIC d’autre part
- un second bloc d’UE propre au parcours Consulting et expertise en communication porte sur un approfondissement des théories de la communication des organisations et sur la maîtrise des pratiques de communication
- un troisième et dernier bloc d’UE est dédié aux enseignements pré-spécialisés en méthodologies de recueil et de traitement de données d’enquêtes de terrain.
Master 2
La deuxième année de master est organisée en deux semestres. Le premier semestre est consacré aux enseignements de spécialisation dont le contenu pédagogique est dédié aux pratiques d’audit et de conseil, ainsi qu’aux connaissances théoriques et méthodologiques issues de la recherche appliquée sur les organisations. Le second semestre est exclusivement consacré au stage, au rendu et à la soutenance du rapport de stage.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Le mémoire
Les étudiants doivent réaliser en un an et demi un mémoire de recherche appliquée en communication organisationnelle. Ce mémoire leur permet de développer leur expertise sur un sujet à partir d’une analyse rigoureuse alliant veille professionnelle et scientifique, et enquêtes de terrain. L’encadrement est assuré par un binôme composé d’un enseignant-chercheur et d’un professionnel-conseil.
Le stage
En M1, il est de 4 mois obligatoires (entre début avril et début septembre), et en M2 de 6 mois obligatoires (entre début janvier et fin juin).
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSA16_ Master Consulting MCC 2020.pdf» (55.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Dossier + concours
Plus d'informations sur ce Master : http://www.isic-mastercom.fr/recrutement-masters-communication-des-organisations-2021/
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : sur dossier
- Êtudiants titulaires d'un master 1 en sciences de l'information et de la communication ou dans une autre discipline proche de la communication
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense dans une autre discipline proche de la communication (sociologie ou psychologie des organisations du travail, ergonomie, aménagement du territoire.
N.B. : le recrutement direct en master 2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats du master 1 s'est désisté.
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 6 avril au 3 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le master est ouvert aux salariés en reprise d’études en contrat CIF et accueille des personnes ayant validé une VAE ou une VAP.
Savoir-faire et compétences
Le master forme depuis 1988 des professionnels de l’audit, du conseil et des études en communication. Les enseignements visent à la fois l’acquisition de connaissances académiques fondamentales sur les organisations et la société, et la maîtrise des méthodologies de recherche appliquée.
Le contenu pédagogique permet aux étudiants d’acquérir l’expertise indispensable pour élaborer des audits de communication, des études d’images et d’opinion ou encore des activités de conseils destinés à des clients. En fin de M2, l’étudiant maîtrise les méthodes d’enquêtes quantitative et de sondage (élaboration de questionnaires et traitements statistiques) et qualitative (entretiens individuels et focus groups, analyses de contenu, analyse sémiologique), la conduite de projet et la gestion de la relation client. L’appropriation de l’ensemble de ces démarches garantit la qualité de la formation de nos futurs consultants, auditeurs et chargés d’étude en communication.
Parcours professionnels
Tous les étudiants intègrent généralement dans les 6 à 18 mois qui suivent l’obtention de leur M2 des organisations de nature diverse (services de communication intégrés en entreprises ou en institutions, agences de conseil en communication, instituts d’études et de sondages…) et de secteurs variés (public ou privé, marchand ou non marchand…).
En dehors des métiers d’auditeurs et de consultants en communication (environ 60% des profils métiers) ou de chargés d’études (10 à 15% selon les années), les étudiants occupent également des postes plus classiques en communication, tels que chargés de communication (10 à 20%).
La majorité exerce sur l’ensemble du territoire national, et certains à l’international.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Le master offre à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études en doctorat. Le contenu pédagogique de la formation offrira un meilleur soutien aux projets de doctorat et de formation au métier d’enseignant-chercheur.