Fabrique de l'info : "le #Journalisme, plus près de vous" - Université Bordeaux Montaigne

Fabrique de l'info : "le #Journalisme, plus près de vous"

Crédit photo : Mayalen Labeguerie, Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine

Les étudiant·e·s en 2e année de master de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine  réalisent un webmagazine de décryptage de l'information et de l'évolution du métier de journaliste, du 7 au 18 octobre 2019.

11e édition pour la Fabrique de l'info

Un webmagazine de décryptage de l'information sur le terrain

Après une année marquée en France par les mouvements sociaux et quelques mois avant les élections municipales, cette onzième édition de La fabrique de l'info s'intéresse au « journalisme, plus près de vous ».

Face à la montée de la défiance envers les journalistes, à l’accroissement des déserts médiatiques et à l’amplification des inégalités territoriales, toute la promo des master 2 de l'IJBA va sonder pendant deux semaines des initiatives et pratiques médiatiques des quartiers populaires et du milieu rural, à la rencontre de diverses populations : des gilets jaunes du Rond-point de Marmande aux habitants d’une de trois tours du quartier Saint-Hilaire à Lormont, des jeunes en passant par la rencontre de vrais gens dans les marchés de Créon et de Bordeaux.

Le but : mieux comprendre les fossés entre les médias et les citoyens, mais aussi s’emparer sur le terrain de la relation entre le journalisme et ses publics. Ce nouveau numéro est construit avec plusieurs webdocumentaires et une série podcast. À découvrir prochainement.

"Le journalisme et nous"

Bâti sur le constat qu'il est nécessaire de renouer un autre lien de confiance avec les citoyens, le journalisme de demain doit revenir davantage au terrain, explorer d'autres territoires, mener des enquêtes qui impliquent « les vrais gens », rendre visibles les « invisibles » pour être au service des citoyens et impacter autrement la société.

L'objectif de ce webmagazine : développer l’esprit critique des futurs journalistes, le sens de l’initiative, mieux connaître les réalités du terrain et les vraies préoccupations du public avant d'intégrer la profession. Enquêtes, webdocumentaires, podcast, portraits et reportages d'un journalisme décliné au pluriel.

Le site de la 11ème édition de La Fabrique de l'info (fabriquedelinfo.fr) sera mis en ligne le vendredi 18 octobre 2019.

La fabrique de l'info 2018 a été finaliste du Prix « Éducation aux Médias » aux Assises de Journalisme de Tours. Cette dernière édition été consacrée au thème « Le journalisme, autrement », en explorant les nouvelles formes du journalisme émergent.

Pour cette 11e édition de La Fabrique de l'info, la rédactrice en chef invitée est Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance, auteure du documentaire « Les Médias, le monde et moi ». Présentation du documentaire le 7 octobre à 18h00 au Plateau Télé de l'IJBA.

le 9 octobre à 18h00 au Plateau télé de l'IJBA
« Les Rendez-vous des M+ »: visionnage du documentaire de Ludivine Tomasi,
journaliste à LCP, promo IJBA 2012 - “Cette France qui n’attendait pas Macron”

Un webmagazine d'information sur l'information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l'IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018)  avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde; Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d' Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Facebook : @fabriquedelinfo

Contact : Maria Santos Sainz (maria.santos-sainz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.