Home Kultur Lab, tour d'Europe de la culture par les étudiant·e·s de l'Ijba - Université Bordeaux Montaigne

Home Kultur Lab, tour d'Europe de la culture par les étudiant·e·s de l'Ijba

Home Kultur Lab : une rédaction connectée fait le tour de l'Europe

Lancement le 18 mai 2020

Cette 11e édition de Kultur Lab devait raconter un instantané des arts et de la culture à Copenhague. Pendant des semaines, l’ensemble de l’équipe des étudiant·e·s et enseignant·e·s du master Journalisme de l'Ijba était au travail pour organiser la logistique de cette délocalisation – billets d’avion, logements, recherche de newsroom, contacts, tout semblait bien engagé. Les passeports vérifiés, le budget sous contrôle, la veille médiatique enclenchée.

La suite, vous la connaissez : Covid, confinement, annulation des vols, fermeture des bâtiments universitaires, télétravail, bye-bye Copenhague.

Comment la culture en Europe a-t-elle continué d'exister ? Comment les arts se réinventent à travers le continent, comment les acteurs culturels se projettent dans le futur ?

C’est donc depuis la maison qu’est né le projet Home Kultur Lab. Une rédaction éparpillée, connectée par Internet, réduite au terrain numérique mais en faisant le tour de l’Europe. L’objectif : montrer comment la culture en Europe a continué à exister, comment les arts se réinventent à travers le continent, comment les acteurs culturels se projettent dans le futur.
De Zoom en Zoom, de tchat en tchat, dans tous ses états, le projet, adapté, prend forme. Home Kultur Lab sera, comme depuis 10 ans, un e-magazine culturel 100 % réseaux sociaux, il sera 100 % home made. Et puisque les distances ne comptent plus, il vise l’Europe.

À suivre toute la semaine :
Facebook : fb.me/homekulturlab
Instagram : @homekulturlab

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.