L'Université Bordeaux Montaigne lauréate aux 24h de l'innovation - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

L'Université Bordeaux Montaigne lauréate aux 24h de l'innovation

L’Université Bordeaux Montaigne a participé au hackathon des 24h de l’innovation les 16 et 17 avril 2025 au SMART (Pessac), représentée par le Master Design Interaction Innovation Service (DIIS) et par le Master Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d'Ouvrage (SPMO). Deux apprentis designers du Master DIIS ont décroché un trophée d’innovation et développeront leur prototype en partenariat avec Keolis et Technowest. Cette victoire illustre la pertinence de l’innovation en sciences humaines et sociales.

Un marathon créatif pour repenser la mobilité bordelaise

"Les 24h de l'innovation" est un événement qui vise à mettre en contact des entreprises innovantes et des étudiants et étudiantes désireux de mettre leur créativité au service de projets innovants. Les 16 et 17 avril 2025, l'Université de Bordeaux en lien avec les membres du Pôle Universitaire d'innovation (PUI), l'ESTIA et Keolis (Lab TBMoov) ont organisé une édition sur le thème de la mobilité.

Les membres du laboratoire d’innovation TBMoov ont travaillé en amont pour proposer une vingtaine de problématiques qui interrogent la question de la mobilité sur la métropole de Bordeaux sous différents prismes : comment susciter des comportements plus civiques dans les trams/bus ? Comment faciliter l’expérience de transport des publics en situation de fragilité ? Comment concevoir des abris de tram/bus plus durables et maintenables ?

Au top départ de l’événement, les étudiants et étudiantes répartis en groupes projets ont investi leurs espaces de travail dans le gymnase du SMART pour se pencher sur ces questions. L’événement a réuni différentes formations : Bordeaux INP, ESTIA, Sciences Po, École Supérieure de Design des Landes (ESDL),  Master Design Interaction Innovation Service (DIIS) et par le Master Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d'Ouvrage (SPMO) de l'Université Bordeaux Montaigne. Durant ces 24 heures ponctuées d’événements conviviaux (initiation à l’escalade, essai d’un simulateur de golf, démonstration de break-dance, cocktail et restauration), les groupes-projets ont étudié leur problématique et ont généré des pistes de solutions. En discussion avec leurs référents de projets (membres de Keolis) et accompagnés par des animateurs de l’événement, les participants ont imaginé, montré, joué ou prototypé des services améliorant l’expérience des usagers des transports dans la métropole bordelaise, pour une présentation finale de 3 minutes chrono.

Une victoire pour l’approche design et humaine de la mobilité

Au terme de l’événement, le jury a désigné trois groupes lauréats, dont un projet défendu par deux designers du Master DIIS, Yanis Benbedra et Bernard Chaciski, en collaboration avec deux designers de l’École Supérieure de Design des Landes, Liléa Parvaud et Jade Allemand. Avec leur dispositif visant à susciter la bienveillance des usagers envers les publics les plus fragiles dans le tramway bordelais, les apprentis designers ont réussi à prototyper rapidement une solution pertinente, facile à mettre en œuvre, et qui n’est ni stigmatisante pour le public cible, ni culpabilisante pour les autres usagers des transports. Le prototypage en situation réelle sera accompagné par l’incubateur Technowest, partenaire de l’événement.

Cette victoire démontre la valeur et la pertinence des sciences humaines et sociales dans les écosystèmes d’innovation. Avec cette approche, les formations en design de l'Université Bordeaux Montaigne permettent de concevoir des solutions fonctionnelles, viables et adaptées aux besoins de publics ciblés. Plus généralement, cet évènement a été l’occasion d’un dialogue fructueux dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) entre Hélène Schwalm, Cheffe du programme innovationS, à l'Université de Bordeaux, Cédric Brun, Vice-Président délégué "Sciences et société" et partenariats à l'Université Bordeaux Montaigne, et Florian Harmand, designer indépendant et co-responsable de la formation Master Design Interaction Innovation Service ( (dirigée par Stéphanie Cardoso), également à l'Université Bordeaux Montaigne.

Encore bravo à Yanis Benbedra, Bernard Chacinsky, Rose Dousset, Damayanti Toumbou, Badis Karbia, Ahmad Al Nabilsy, Emma Lanchais, Oihana Teillery du Master Design Interaction Innovation Service (DIIS). Et à Mathilde Boudet, Mathieu Biguet, Bastien Faucon, Baptiste Hoarau, Phileas Jovovic, Jana Malard du Master Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d'Ouvrage 

Crédits photos : Florian Harmand, Yanis Benbedra

Contacts :
Florian Harmand : florian.harmand @ u-bordeaux-montaigne.fr
Cédric Brun : cedric.brun @ u-bordeaux-montaigne.fr
Hélène Schwalm : helene.schwalm @ u-bordeaux.fr

footer-script