La Grande Dame de Cerro de Los Santos - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

La Grande Dame de Cerro de Los Santos, en voyage du bâtiment J à Santander

Un des 500 moulages de la collection de l’Université Bordeaux Montaigne est prêté au Centre Botín de Santander et sera exposé dans le cadre de l’exposition « Picasso Ibero », du 1er mai au 12 septembre 2021. L’œuvre originale de La Grande Dame de Cerro de Los Santos exposée au Musée archéologique de Madrid n'étant pas transportable, le Centre Botín a fait appel à notre université pour le prêt de cette œuvre.

La Grande Dame de Cerro de Los Santos part en voyage


La grande Dame de Cerros de Los Santos et la Dame d'Elche, moulages de la collection de l'Université Bordeaux Montaigne.
L’œuvre originale a été découverte en 1870. Elle date du IIIe-IVe siècle avant J.-C. et elle est caractéristique de la statuaire ibérique avant la romanisation. Elle a été retrouvée sur le site de Cerro de los Santos (Montealegre) près d'un sanctuaire ibérique en fonction entre le IVe siècle et la romanisation. Cette œuvre appartient à un ensemble de figures sculptées représentées debout avec une offrande entre les mains. Ces exemples de sculpture ibérique permettent de connaître les habitudes vestimentaires des classes supérieures de l'époque qui offraient des ex-voto à leur image.

L’œuvre originale, en calcaire, d’une hauteur d’un mètre trente-cinq, est exposée au Musée national archéologique de Madrid et n’est pas transportable en raison de son poids et de sa fragilité. Le centre Botín a donc sollicité notre université pour le prêt de ce moulage. Le tirage en plâtre reproduit grandeur nature, et avec une grande fidélité, tous les détails de la sculpture caractéristique par les ornements de la coiffure, la préciosité des bijoux et la complexité de la tunique.


Le moulage part en voyage, des sous-sols de l'université jusqu'à la côte cantabrique (7 avril 2021)
Le rapprochement avec Pablo Picasso s’explique par la fascination qu’exerçait sur lui ces personnages hiératiques et ces figures inexpressives marquées par de grands yeux vides en amande. De nombreux dessins au crayon et des portraits, comme celui de Gertrude Stein (1906), témoignent de l’influence de cette statuaire.

Avant son prêt, le tirage en plâtre de la Grande Dame de Cerro de Los Santos a été restauré par Pascale Roumégoux, restauratrice sculpture spécialisée dans le plâtre. Elle a procédé à un dépoussiérage général de l’œuvre avec un pinceau doux, puis a appliqué des couches de gel d’argile afin d’éliminer la couche d’encrassement. Les lacunes ont été rebouchées et des retouches des taches ont été faites avec du blanc de Meudon. Ainsi, la sculpture a retrouvé toute sa blancheur et sa finesse.


Quelques détails de la restauration par Pascale Roumégoux

Un autre moulage a été prêté par un autre musée des moulages français : il s'agit de la Dame d'Elche du musée des moulages de Montpellier. Ces prêts sont le signe du caractère unique et exceptionnel de ces moulages dont il n’existe l’équivalent ni dans les collections françaises, ni dans les collections espagnoles.

La collection de moulages de l’Université Bordeaux Montaigne


Jules-Alphonse Terpereau, Faculté des Lettres, fin du XIXe siècle : musée d’archéologie
Au printemps 2020, le musée d’Aquitaine a restitué à l’Université Bordeaux Montaigne, après cinquante années de mise en dépôt, près de 500 tirages en plâtre ou moulages, copies en taille réelle de la statuaire qui servaient à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Constituée entre 1877 et 1896, notamment par l’archéologue hispaniste Pierre Paris, la collection universitaire bordelaise comprend des moulages d’œuvres issues de trois grandes périodes artistiques : l’art grec et romain, l’art ibérique et l’art médiéval.

Nous avons ainsi à Bordeaux un ensemble exceptionnel de moulages de sculptures ibériques. Sans équivalent en France, cet ensemble découle notamment de l'intérêt de Pierre Paris pour cette statuaire (il avait contribué à "découvrir" la Dame d'Elche) et de la demande du ministère de donner une spécificité à chaque collection universitaire de moulages.

En savoir plus sur la collection des moulages de l'Université Bordeaux Montaigne 
Contact : marion.lagrange @ u-bordeaux-montaigne.fr

Le patrimoine artistique des établissements universitaires de Bordeaux se découvre aussi en ligne à travers les expositions virtuelles issues du programme de recherches du Centre de Recherches François-Georges Pariset (EA 538) ainsi que sur 1886, le site des collections patrimoniales numérisées de l'Université Bordeaux Montaigne.

L'exposition « Picasso Ibero » du Centre Botín de Santander

Le Centro Botín accueille l'exposition PICASSO IBERO, la première exposition de cette ampleur qui analyse l'influence de l'art ibérique dans l'œuvre de Pablo Picasso et ce, à travers plus de 200 œuvres. L'exposition visible du 1er mai au 12 septembre 2021 propose "un face à face original, aussi exaltant que spectaculaire, qui propose aux visiteurs de découvrir comment la découverte d'un art indigène et "primitif" a contribué à forger l'identité et le langage artistique de l'un des plus brillants artistes du XXe siècle". Lire la suite

footer-script