Visite architecturale du campus - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Visite architecturale du campus

Créée en 2011, l'association Archimuse-Bordeaux réunit les étudiant·e·s du Master Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne, amené·e·s à se spécialiser en régie des œuvres ou en médiation culturelle. L’association a pour but de promouvoir le patrimoine néo-aquitain?  Dans le cadre du projet Bordeaux inno Campus et en partenariat avec la Ville de Pessac, Archimuse organise cette visite du territoire emblématique et singulier de l’agglomération Bordelaise : le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan. 

Des visites guidées sur le campus

Samedi 24 octobre 2020 - 11h et 13h30

Cette balade pédestre traverse l'ensemble architectural du domaine universitaire de Pessac -Talence - Gradignan, (Re)découvrez notamment la bibliothèque des Sciences, passez par l'Enseirb-Matmeca, le château d'eau, arrêtez-vous sur les parvis des universités bordelaises et finissez par une vue qui surplombe le campus sur le toit de la Maison des Arts. Des prémices du campus à son expansion, plongez avec Archimuse au coeur des enjeux architecturaux et urbanistiques qui ont rythmé le siècle dernier, et leur évolution jusqu'à aujourd'hui. 

2 visites à pied, gratuites, guidées et exceptionnelles d’une durée d’1h30 chacune sur réservation. Chaussures confortables et bouteille d'eau recommandées.
Chaque visite pourra accueillir 9 personnes + 1 guide

Les horaires : 11h et 13h30
Rendez-vous : devant l'agence TBM du parc relais « Arts & Métiers » Talence (face à l’arrêt de Tram « Arts et Métiers » - accès Tramway B)
Réservation obligatoire : emmanuelle.bonneau @ u-bordeaux-montaigne.fr
Pour ces visites merci de porter un masque et de respecter les gestes barrières.
Evénement Facebook

Le campus Talence-Pessac-Gradignan, un territoire emblématique

Implanté sur plus de 250 hectares, il fascine par la taille de ses infrastructures et le nombre d’étudiants et usagers qu’il accueille chaque jour, autant qu’il interroge parfois quant à ses qualités architecturales et crée même le débat sur son cadre de vie et son accessibilité. Vient enfin, l’espoir, de voir ce vaste espace devenir un véritable quartier intégré à la ville et ses activités, notamment à la lumière des réflexions et projets urbains en cours
 
Depuis sa naissance au tout début des années 60 jusqu’à aujourd’hui, le domaine universitaire “TPG” apparaît comme un espace de projet d’une incroyable vitalité : de sa conception originelle selon un plan d’ensemble précis, en passant par les nouvelles constructions, extensions et gestes architecturaux symboliques des années 80-90, jusqu’aux projets d’envergure actuellement à l’œuvre

 

footer-script