Unipop 2020-21 : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

L’UNIPOP SE CONFINE : En raison de la crise sanitaire, l’unipop passe en ligne. En attendant la réouverture des salles, les intervenants donneront leurs cours via Zoom. Les adhérents recevront par mail le lien de connexion pour avoir accès aux conférences en ligne, qui seront aussi enregistrées et diffusées dans la section “nos vidéos” du site web Unipop.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

Unipop Histoire et Unipop arts, littérature, cinéma
  • 7 septembre 2020 : "La longue prise du pouvoir par les nazis (1928-1934)" par l'historien Nicolas Patin
    Film : La Nuit des longs couteaux de Marie-Pierre Camus et Gérard Puechmorel

• 21 septembre 2020 : "La France puzzle. Provinces, départements, régions, d’Hugues Capet à nos jours" par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
    Film : Chouans de Philippe de Broca.

• ----- ANNULATION -----

17 novembre 2020, dans le cadre du festival du film d'histoire de Pessac : "L'âge industriel : chance ou catastrophe ?" par Thomas Le Roux, Manuela Martini & l'historien de Bordeaux Montaigne Charles-François Mathis
    Film : Germinal de Claude Berri.

• 30 novembre 2020 : "Paris-New York, une histoire de la publicité lumineuse (fin XIXe à nos jours)" par Stéphanie Le Gallic, historienne.
    Films : Coup de coeur de Francis Ford Coppola et Blade Runner de Ridley Scott.

• 1er février 2021 : "Le Risorgimento d'une nation : complexité de l'unité italienne" par Marc Agostino, professeur émérite d’Histoire contemporaine.
    16h : Film Senso de Luchino Visconti (1h58)
    18h30 : Cours de Marc Agostino
    20h30 : Film Senso de Luchino Visconti (1h58)

• 25 février 2021 : "Le théâtre de Pier Paolo Pasolini" par Pierre Katuszewski, enseignant-chercheur en Théâtre.
    Films : OEdipe Roi et Comizi d'amore. Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini.

• 1er avril 2021 : "La chanson française engagée, du Moyen âge à nos jours" par Pascal Pistone, musicologue.
    En ligne sur Zoom. Le cours est réservé aux inscrits.

• 27 mai 2021, en partenariat avec l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine - IJBA (Institut interne de l'Université Bordeaux Montaigne) : "Le journaliste de guerre au cinéma"
    Films : Camille de Boris Lojkin et Histoire d'un regard de Mariana Otero.

7 juin 2021 : "Syndicalisme et sabotage France/États-Unis 1897-1918", par Dominique Pinsolle, historien
Film : Joe Hill de Bo Widerberg

Site web de l'Unipop