Nouvelles ressources en ligne CollEx-Persée autour de l'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Enrichissant la collection "Sciences Archéologiques" labellisée CollEx-Persée, plusieurs ressources numériques vous sont désormais proposées dans les domaines de l'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité.

Nouvelles ressources acquises

Dans le cadre des acquisitions CollEx-Persée 2020

1. BRILL New Pawly Supplements 1 et 2
  2. Bibliography of the History and Archaeology of Eastern Europe in the Middle Ages
  3. Dictionnaire des philosophes antiques
  4. École Française d'Athènes
  5. Sélection d’e-books

BRILL New Pawly Supplements 1 et 2

Les suppléments suivants viennent compléter les titres disponibles via la licence nationale :

• Chronologies of the Ancient World
  • Dictionary of Greek and Latin Authors and Texts
  • Historical Atlas of the Ancient World
  • The Reception of Myth and Mythology
  • The Reception of Classical Literature
  • The History of Classical Scholarship
  • Figures of Antiquity and their Reception in Art, Literature and Music
  • The Reception of Antiquity in Renaissance Humanism
  • The Early Mediterranean World, 1200 - 600 BC
  • History and Culture of Byzantium
  • Greek and Roman Military History (à paraître)
  • The Reception of Antiquity in the Enlightenment (à paraître 2020)
  • The Germanic Peoples and Ancient Rome (à paraître)

Cette Bibliographie de l'histoire et de l'archéologie de l'Europe de l'Est au Moyen Âge est une source fondamentale d'informations pour l'étude de l'histoire et de l'archéologie de l'Europe médiévale centrale et orientale, une zone de grande interférence et de symbiose des influences de Scandinavie, d'Europe occidentale, les terres steppiques de l'Eurasie, ainsi que de Byzance.

La bibliographie fournit une couverture complète de toutes les publications, dans toutes les langues, relatives à cette vaste région du continent européen et à son impact sur l'histoire européenne depuis environ 500 ans jusqu'au lendemain de l'invasion mongole de 1241.

Dictionnaire des philosophes antiques

Version numérique du dictionnaire publié entre 1989 et 2018 (y compris les annexes et mises à jour) sous la direction de Richard Goulet.

Il est consacré aux philosophes ou aux témoins importants de la tradition philosophique grecque et romaine, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens du VIe siècle après J.C.

Les notices des universitaires et chercheurs français et étrangers mettent à contribution les sources littéraires, mais aussi les inscriptions et les papyri.

École Française d'Athènes

Il s'agit d'un achat de 9 titres publiés par cette institution françaises et consacrés à la Grèce et au monde grec de l’Antiquité à nos jours.

Sélection d’e-books

Pour compléter, des e-books ont été acquis, notamment chez Brill avec la collection Classical studies 2020.

Ces différentes acquisitions ont été réalisés grâce à la subvention CollEx-Persée versée à l'Université.

Contact : Services numériques (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)