Prêt entre Bibliothèques - Université Bordeaux Montaigne

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques est un service qui permet de faire venir des livres, des thèses et des copies d'articles de périodiques conservés dans d'autres bibliothèques françaises ou étrangères (attention, service payant pour les demandes à l'étranger).

Certains documents sont prêtables à domicile, d'autres sont exclusivement consultables à la bibliothèque de Lettres et Sciences humaines.

Ce service ne fournit pas de prêt de document ancien, précieux ou fragile ou de copie intégrale d’un ouvrage ou d’un numéro de revue.

Qui peut faire une demande de PEB ?

Toute personne inscrite dans les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne.

Consultez les conditions d'utilisation et les tarifs

Combien de demandes de PEB puis-je faire ?

À compter de janvier 2019, les demandes de document (ouvrages ou reproduction) par le PEB sont limitées à deux par semaine et par personne.

Quelles sont les demandes de PEB admises ?

Les demandes de PEB admises concernent la fourniture de documents, à l’exclusion des fonds documentaires des bibliothèques :

• du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP ;
  • des établissements documentaires de la métropole bordelaise ouverts au public (notamment les bibliothèques municipales).

Les usagères et les usagers souhaitant consulter un document des bibliothèques citées sont invité·e·s à s’y rendre directement.

Comment faire une demande de PEB ?

Remplir le formulaire en ligne.

Attention : une demande incomplète ou erronée ne pourra être satisfaite.

Pour que votre demande soit prise en compte vous devez indiquer :

• votre nom et numéro de lectrice ou de lecteur ;

• votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ;

• le numéro de notice SUDOC ;

• le type de document demandé : ouvrage, photocopie, thèse, etc. ;

• les références les plus complètes possibles du document (auteur, titre, titre article, pages, éditeur et date d'édition, etc.).

Avant toute demande, vérifiez dans les catalogues Babord+ et SUDOC que le document recherché ne figure pas dans les collections de la bibliothèque universitaire. Pensez également à vérifier dans le catalogue des bibliothèques de Bordeaux Métropole qu’il n’est pas présent dans une bibliothèque proche.

Personnes extérieures à l'Université Bordeaux Montaigne

Vous n'habitez pas à Bordeaux et vous avez découvert dans notre catalogue un document intéressant ? Rapprochez-vous d'une bibliothèque qui transmettra votre demande auprès de notre service PEB.

service.peb @ u-bordeaux-montaigne.fr