Prêt entre Bibliothèques - Université Bordeaux Montaigne

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service du PEB a pour mission de fournir les documents que les bibliothèques de l'université ne possèdent pas (à emprunter ou à consulter sur place).

Ce service ne fournit pas de prêt de document ancien, précieux ou fragile ou de copie intégrale d’un ouvrage ou d’un numéro de revue.

Remplir le formulaire en ligne

Conditions d'utilisation et tarifs du PEB

Suspension estivale du service du vendredi 16 juillet au soir au mercredi 1er septembre : pensez à nous adresser vos demandes avant le 9 juillet.

Adaptation du PEB à la crise sanitaire

Les demandes restent limitées à 2 par semaine.

Les documents physiques sont à retirer à La Temporaire. Le retour des documents y est également possible. Le cas échéant, veuillez déposer vos documents empruntés via le PEB dans la boîte de retour présente à côté du bâtiment Accueil.

service.peb @ u-bordeaux-montaigne.fr

Université Bordeaux Montaigne
Service Commun de la Documentation
Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines
19 Esplanade des Antilles
33607 Pessac

FAQ - Prêt entre Bibliothèques (PEB)

1. Pour que votre demande soit prise en compte vous devez indiquer :

• votre nom et numéro de lectrice ou de lecteur ;
    • votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ;
    • le numéro de notice SUDOC ;
    • le type de document demandé (ouvrage, photocopie, thèse, etc.) ;
    • les références les plus complètes possibles du document (auteur, titre, titre article, pages, éditeur, date d'édition, etc.).

Avant toute demande, vérifiez dans les catalogues Babord+ et SUDOC que le document recherché ne figure pas dans les collections de la bibliothèque universitaire. Pensez également à vérifier dans le catalogue des bibliothèques de Bordeaux Métropole qu’il n’est pas présent dans une bibliothèque proche.

Remplir le formulaire en ligne

Informations complémentaires

Une demande incomplète ou erronée ne pourra être satisfaite.

2. Toute personne inscrite dans les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne.

Conditions d'utilisation et tarifs du PEB

3. Les demandes de PEB admises concernent la fourniture de documents, à l’exclusion des fonds documentaires des bibliothèques :

• du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP ;
    • des établissements documentaires de la métropole bordelaise ouverts au public (notamment les bibliothèques municipales).

Pour consulter un document des bibliothèques citées, nous vous invitons à vous rendre sur place directement.

4. Les demandes de document (ouvrages ou reproduction) par le PEB sont limitées à 2 par semaine et par personne.

Informations complémentaires

Un même document ne peut être demandé qu’une seule fois par lecteur·rice et par année universitaire.

5. Les demandes concernant des documents originaux ou des photocopies sont gratuites pour la demandeuse ou le demandeur (coût pris en charge par l’université).

Concernant les documents conservés à l'étranger, le service reste en revanche payant :

• fourniture d'un document original :
      • venant de l'Union Européenne : 16€ ;
      • venant d'un pays hors Union Européenne : coût réel des frais postaux
    • photocopies d'articles : 8€

Conditions d'utilisation et tarifs du PEB

6. Rapprochez-vous d'une bibliothèque qui transmettra votre demande auprès de notre service PEB.

En raison des chantiers du campus (2020-2023), les collections des bibliothèques de l'université ne seront pas disponibles pour le prêt entre bibliothèques pendant toute la durée des chantiers.

Le service PEB pourra toutefois fournir les documents dont nous serions les seuls détenteurs en France en fonction de leur accessibilité : nous contacter (service.peb @ u-bordeaux-montaigne.fr).