Hommage à Philippe Rouyer - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Philippe Rouyer

Philippe Rouyer en juin 2022 à l'université, lors d'une cérémonie de remise des certifications communication sonore et radiophonique

Message du Président à la communauté Bordeaux Montaigne

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris en fin de semaine dernière la disparition de Philippe Rouyer, professeur émérite en études théâtrales de l’Université Bordeaux Montaigne.

Philippe Rouyer était une figure de notre université. Angliciste et homme de théâtre, il a œuvré à divers endroits de notre établissement comme de la scène bordelaise, et il était très actif à Radio Campus jusqu’à ses derniers jours.

Ses obsèques auront lieu le mardi 3 janvier à 17h30 au crématorium de Montussan.

L’Université Bordeaux Montaigne adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Je laisse ci-dessous le soin de lui rendre hommage à Frédéric Dutheil et Frédéric El Kaïm, qui ont très bien connu Philippe Rouyer, le premier comme ancien collègue, le second comme ancien étudiant et metteur en scène. 

Lionel Larré, président de l'Université Bordeaux Montaigne

Hommages à Philippe Rouyer (1938-2022)

Hommage de Frédéric Dutheil, ancien président de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

(devenue Université Bordeaux Montaigne)

"Philippe Rouyer avait deux passions : son université et le théâtre.

Enseignant engagé, candidat à la présidence de l’université en 1983 et 1989, il s’est toujours battu pour de nouveaux projets. Trois de ses initiatives ont changé le destin de Bordeaux Montaigne.

  • le lancement de la filière LEA
  • la création des filières Arts du Spectacle
  • la mise en œuvre du Service culturel (CREA 3)

En 1975, l’Office du LEA avec une seule secrétaire réunissait à peine 200 étudiants. Le succès fut tel qu’il fallut créer une nouvelle UFR réunissant plus de 2000 étudiants. Les étudiants du LEA représentent aujourd’hui un quart des étudiants de licence.

C’est la passion du théâtre qui a conduit Philippe Rouyer à la création du Département Arts du Spectacle, en liaison avec la construction de la Maison des Arts pour laquelle Philippe Rouyer a joué un rôle essentiel. De nombreux étudiants issus de la filière Théâtre ont créé plusieurs troupes encore actives aujourd’hui. Philippe Rouyer les a formés, aidés et encouragés. Il a aussi dirigé plus de 50 thèses sur le théâtre du monde entier.

La création du Service Culturel CREA3 est né de la volonté de Philippe Rouyer de promouvoir les pratiques culturelles des étudiants. Ce pari a été largement réussi.

Philippe Rouyer s’est aussi pleinement investi dans RADIO CAMPUS, créée en 1991, dont il a présidé l’association à plusieurs reprises. Il y a animé pendant 30 ans (1991-2022) la plus ancienne de ses émissions, « Au Pays du Théâtre »  et pour la dernière fois le 15 décembre.
Il était présent le 8 décembre à l’Amphi 700 pour le concert en hommage à Jean-Louis Laugier.
 
Comme Molière il a vécu avec passion et enthousiasme pour la défense et l'illustration du Spectacle Vivant jusqu’à son dernier souffle.
 
Adieu, Philippe, tu resteras toujours dans nos cœurs."

 

Hommage de Frédéric El Kaïm, metteur en scène

"Un jour de 1992 au festival Sigma au milieu d’étudiants dont j’étais, Philippe Rouyer, notre professeur, s’est endormi en pleine représentation. Nous avons gloussé de rire jusqu’à son réveil. Et c’est muet d’ébahissement que le lendemain nous avons assisté à une analyse virtuose et détaillée de ce même spectacle.

Celui qui dormait était donc le plus éveillé d’entre nous, et nous laissa sans voix.

Le départ soudain de Philippe Rouyer ce dernier mardi de décembre m’a encore laissé sans voix.

Oserais-je dire comme à son habitude ?

Car Philippe m’a souvent laissé sans voix durant ces années où nos chemins n’ont cessé de se croiser.

Sans voix pendant ses cours par la richesse de ses digressions.

Sans voix devant l’énergie débordante qui a guidé la création de la maison des arts, du département arts et spectacle de Bordeaux III, de CRÉA III…

Sans voix devant sa voix grave et chaude qui a empli les amphis de Bordeaux III (devenue Bordeaux Montaigne ndlr) et plus tard les ondes de Radio Campus.

Sans voix devant l’immensité de son érudition qui touchait tant de sujets des plus académiques aux plus improbables.

Qu’il est difficile aujourd’hui de rester sans voix.

Sa bienveillance et sa générosité m’ont accompagné depuis mes années d’étudiants. Il m’a ouvert les portes du théâtre anglo-saxon contemporain, je lui dois Edward Bond, Berkoff, Wesker, Osbourne, Soyinka…

Il a été mon professeur, mon jury de mémoire, mon soutien indéfectible, mon client même, lorsqu’il faisait ses photocopies au magasin de mes parents. Et puis il a été mon spectateur. Et quel spectateur !

Le théâtre était sa passion. Il y a tout fait. Le spectateur, l’acteur, le dramaturge, la régie, les décors. Il y a tout vu. Les plus grands, les plus humbles. Homme de radio, il en a été un promoteur incessant. Avec le même enthousiasme et le même investissement quels que soient les spectacles. Car Philippe traitait chacun de la même manière sans souci d’un quelconque statut. En toute simplicité et humanité.

Et cette qualité-là m’a toujours laissé sans voix.

Mardi dernier le plus bel amoureux du théâtre s’est endormi plongeant ceux qui l’ont connu dans une tristesse infinie. Et Personne ne glousse plus en attendant son réveil."

L'émission hommage de radio Campus Bordeaux

Quelques travaux et publications de Philippe Rouyer

- PAQUET, Dominique et ROUYER, Philippe. Le Théâtre du Port de la lune, 1986-2003 : du Centre dramatique national au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine. Bordeaux : Théâtre du Port de la lune, Éditions Confluences, 2003. ISBN 2-914240-45-7
- ROUYER, Philippe (réalisé par). Le théâtre en Gironde les troupes et leur production (1945-1991). Bordeaux : La mémoire de Bordeaux de la Communauté Urbaine et de ses communes, 1998. Collection Documents, 267 p.
- ROUYER, Philippe, avec la collaboration de Nadine Feuillard, Anne-Marie Diaz, Annie Marchaix et Andrée Virlouvet. Le Festival de Sarlat. Talence : Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine : Centre d'études et de recherches théâtrales, Université de Bordeaux III, 1985. ISBN 2-85892-090-7
- ROUYER Philippe (sous la direction de), Atlas des réseaux de diffusion culturelle dans l'agglomération bordelaise, Talence : M.S.H.A., 1981.

 

Quelques photos issues des archives de l'université

  • 1981, Philippe Rouyer avec Joseph Perez lors de la remise de médaille de chevalier de l'ordre national du mérite à ce dernier (Président de l'Université 1978-1983)
  • 1988 - Lancement du programme Erasmus (réunion en Salle Montaigne, Philippe Rouyer, debout)
  • 1994, Chantier de la Maison des Arts (MDA). Pose de la première pierre de la Maison des Arts; de gauche à droite : Philippe MADRELLE (Président du Conseil Général), Alain ROUSSET (maire de Pessac ; en arrière-plan), Bernard LANDOUZY (Préfet de la Gironde), Anne-Marie COCULA, Jacques VALADE (Président du Conseil Régional), Philippe ROUYER (coordinateur du projet), André POUILLE (Recteur de l'Académie et Chancelier des Universités)
  • 1996, Inauguration de la Maison des Arts (MDA) à l'extérieur, coupe du ruban.  De gauche à droite : Philippe ROUYER, Alain ROUSSET, Bernard LANDOUZY, Jacques VALADE, (?), André POUILLE, Massimiliano FUKSAS, Alain CAZABONNE
  • 1996, Inauguration de la Maison des Arts De gauche à droite :  Massimiliano FUKSAS (architecte), Jacques VALADE, Alain CAZABONNE, Philippe ROUYER
  • 2003, Cérémonie de départ à la retraite dans la Salle des Actes.  Frédéric DUTHEIL et Philippe ROUYER.
  • Juillet 2006, Philippe Rouyer au premier rang d’une signature pour le PRES universités de Bordeaux, en reportage pour Radio Campus.

footer-script