La parole aux auteur·e·s des PUB (7) - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Diffusion des savoirs

La parole aux auteur·e·s des PUB (7)

Dorénavant, une fois par mois, les Presses Universitaires de Bordeaux mettent à l’honneur un·e de leurs auteur·e·s au cours d’un entretien évoquant leur dernier ouvrage. Parfois, une collection ou une de nos revues pourra aussi être présentée par son directeur ou sa directrice.

Le septième entretien est consacré à l'ouvrage « Vidéo, je vois ». Interrogé par Pierre Sauvanet, directeur du laboratoire ARTES au sein de l'équipe CLARE, Stéphanie Dauget revient sur son ouvrage consacré à l'art vidéo.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur la chaîne YouTube des PUB.

Vidéo, je vois

Vidéo, je vois propose une immersion atypique dans lʼunivers des installations vidéo contemporaines en abordant les œuvres depuis le seuil de leur visibilité. Regarder, arpenter, expérimenter : il sʼagit dʼadopter la posture du spectateur en action grâce au récit dʼexpérience (Pascal Grandmaison, David Claerbout, Amos Gitai, etc.) pour montrer comment le dispositif qui produit les images vidéo permet de réfléchir sur notre rôle de public de l’œuvre dʼart. À travers une libre déambulation parmi les époques et les disciplines artistiques (vidéo, peinture, photo et cinéma), cet ouvrage cherche à rendre sensible une forme de réhabilitation du regard contemporain parmi lʼinvasion visuelle environnante.

Stéphanie Dauget est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bourges et d’un doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur le cadre critique de l’installation vidéo contemporaine. Elle est également auteure de plusieurs textes pour la galerie Éponyme (Bordeaux) et la revue d’art canadienne Esse arts + opinions.

ISBN : 979-10-300-0212-6

27 euros

Retrouvez ce livre sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux  et dans vos bibliothèques.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)