Femmes et féminités en évolution dans le cinéma et les séries anglophones - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Femmes et féminités en évolution dans le cinéma et les séries anglophones

Genre en séries revient avec un numéro 8 (coordonné par Marianne Kac-Vergne) entièrement consacré aux femmes et à leurs représentations dans les productions anglo-américaines.

Ce dernier s’inscrit dans la tradition anglophone de la critique féministe des productions audio-visuelles qui remonte aux années 1970 avec la parution de l’ouvrage de Molly Haskell (From Reverence to Rape, 1974) ainsi que de l’article célèbre de Laura Mulvey ("Visual Pleasure and Narrative Cinema", 1975).
Cependant, sous l’influence des Cultural Studies, ce numéro intègre une nécessaire prise en compte du contexte de production et de réception : les articles sont organisés de façon chronologique, du cinéma muet des années 1920 au dernier opus de la franchise Pitch Perfect sorti en 2017, afin de montrer les évolutions sur le temps long de la féminité, ou plutôt des féminités, dans une dimension transatlantique qui reprend les constants allers-retours de la pensée féministe.

Le numéro comporte également la traduction d'un texte sur Judy Garland écrit par Richard Dyer, récent docteur honoris causa de notre université.