Prier aux Suds - Des lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux. Les Cahiers d'Outre-Mer 274 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger le religieux dans les sociétés contemporaines des "Suds" et dans les territoires investis par leurs migrations. À travers une approche comparative croisant des religions et des terrains divers, et avec une attention particulière portée à l’espace des sociétés, l’ambition de ce dossier est d’évaluer dans quelle mesure les lieux de culte au sens large (espaces rituels de toutes dimensions, lieux saints, lieux de pèlerinage, de prière, d’étude religieuse, centres communautaires, etc.) sont au cœur de dynamiques et d’enjeux territoriaux et migratoires profondément renouvelés par les transformations contemporaines des modes de croire, d’adhérer, de pratiquer et de circuler à travers les frontières des territoires mais aussi des grandes familles religieuses établies. Si l’ancrage du religieux dans des lieux particularisés est un phénomène éminemment territorial, les mobilités qui s’opèrent dans et autour de ces lieux sont nombreuses, et autant spatiales (circumambulations, processions, pèlerinages, migrations) que religieuses (pluralité, syncrétisme, conversion, etc.). Quel est alors le rôle des lieux de culte dans la fixation territoriale, la cohabitation et/ou la mise en mouvement du religieux, de ses fidèles et de ses acteurs ? Que nous apprend en retour leur analyse sur les dynamiques religieuses, sociales et territoriales des sociétés des Suds ? Réunissant une dizaine de contributions de géographes, historiens, sociologues et anthropologues traitant de religions diverses (islam, christianisme, bouddhisme, hindouisme et autres traditions régionales), ce numéro apporte des éléments de réponse à travers une perspective résolument pluridisciplinaire, accordant une large place aux études de cas locales, développées sur des terrains africain, asiatique, latino-américain et même français.

Sous la direction de Maud Lasseur et Pierre-Yves Trouillet
Disponible au format imprimé en librairie et dans vos bibliothèques et au format numérique sur cairn.info

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)