La parole aux auteur·e·s des PUB (3) - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Diffusion des savoirs

La parole aux auteur·e·s des PUB (3)

Dorénavant, une fois par mois, les Presses Universitaires de Bordeaux mettent à l’honneur un·e de leurs auteur·e·s au cours d’un entretien évoquant leur dernier ouvrage. Parfois, une collection ou une de nos revues pourra aussi être présentée par son directeur ou sa directrice.

Le troisième entretien est consacré à l'ouvrage collectif « Quatre mille ans de l'histoire du cuivre : fragments d'une suite de rebonds », dirigé par Michel Pernot. Ancien directeur de recherche au CNRS, ce dernier est interrogé par Allain Glykos, (Université de Bordeaux) écrivain et philosophe.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur la chaîne YouTube des PUB.

 

Quatre mille ans de l'histoire : fragments d'une suite de rebonds

Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d’outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps ; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux ; ils décorent l’espace urbain... Bref, le cuivre est partout !

ISBN : 979-10-300-0164-8

25 euros

Retrouvez ce livre :

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script