L’université participe à la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme - Université Bordeaux Montaigne

L’université participe à la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme

Alain Escadafal entouré de ses partenaires à la CFET

Le 23 janvier 2020 se tenait à Paris le premier workshop de la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET). Alain Escadafal, directeur du Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques, représentait L’Université Bordeaux Montaigne.

La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme

La CFET est une initiative du ministère des Affaires Étrangères, elle est également portée par le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l'Économie et des Finances et la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris Île-de-France. Son objectif est de :

• Renforcer l’adéquation entre les contenus des formations et les besoins des entreprises du secteur.
  • Promouvoir au niveau national et international les formations françaises du tourisme et de la gastronomie afin d’attirer les talents étrangers à venir étudier en France.
  • Devenir un laboratoire de réflexion et de prospection du secteur du tourisme, de l’hébergement et de la gastronomie.
  • Lancer une véritable politique de recherche-développement avec la création d’une chaire tourisme.

Membres de la CFET © ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le workshop a accueilli 168 personnes ; toute la chaine de production touristique était représentée de la réservation au logement en passant par les transports.

Des entreprises (des représentants de grands groupes comme Accor ou d’établissements locaux de petite taille), des collectivités, des représentants d’ambassades de 10 pays et 18 établissements formation se sont rencontrés pour aborder des questions comme la mutation des métiers du tourisme, la valorisation des carrières dans ce domaine ou la création d'une plateforme dédiée à l’emploi dans le tourisme.

Le label de la CFET

Le Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST) a reçu la labellisation en juin 2018.

Sur les 28 formations d'excellence dans le domaine du Tourisme, portées par 18 établissements publics ou privés, deux formations ont reçu le label en Nouvelle-Aquitaine : le master AGEST et le MSC (Master of Science) Management des Destinations de l'école de management de tourisme et de l’hôtellerie de La Rochelle.

Ce label permet une reconnaissance de la qualité des formations dispensées par l'établissement, contribue à la promotion nationale et internationale de la formation et favorise une mise en réseau avec les entreprises de tourisme et les autres établissements de formation.

Le label de la CFET a facilité la création de liens avec partenaires internationaux, sur les 4 conventions Erasmus du master, deux sont le fruit de la CFET (l’université de Girona en Espagne et Alexandru Ioan Cuza à Iaşi en Roumanie.)

Le workshop et les différentes rencontres ont permis de construire ou de renforcer des partenariats avec des établissements étrangers. Ainsi, Alain Escadafal ira porter son enseignement et représenter l’Université Bordeaux Montaigne au Brésil lors d’une conférence cet été. En outre, l’équipe enseignante du Master travaille à forger des relations avec des établissements de formation au tourisme au Sénégal. De plus, des échanges avec les universités de Fez et d’Agadir sont en réflexion autour de la thématique du tourisme numérique par le biais de Soufiane Rouissi, responsable du Master master dispositifs numériques éducatifs.

Cet événement a donc été fertile en projets et en partenariats, il a en outre mis en valeur l’excellence de la formation dispensée dans notre établissement.

Pour conclure le workshop, le président de la CFET (Georges Rudas) a proposé que les prochaines journées de rencontres se fassent en présence des étudiants engagés dans les métiers du tourisme. Ce la permettrait de faire se rencontrer dans un même lieu et en même temps, les formations et les employeurs de la filière tourisme-hôtellerie-restauration.

Informations et contact :
Alain Escadafal directeur du Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques

Article rédigé par Sophie Bouchet, direction de la communication de l'Université Bordeaux Montaigne.